Lexique

Senior

La dette senior est une dette ayant des garanties spécifiques et dont le remboursement se fait prioritairement par rapport aux autres dettes (dettes subordonnées).

En d’autres termes, la dette senior peut être qualifiée de dette privilégiée.

En pratique, imaginons qu’un projet éolien, le projet de Sainte-Lizaigne par exemple, lève 300 000 euros sur Enerfip et que cette dette est libellée « dette senior ». Ce même projet contracte ultérieurement un prêt bancaire de 23 millions d’euros auprès d’une banque X afin de réaliser les investissements nécessaires à la construction du projet, sous forme de dette subordonnée (dette junior).
Si la société qui a levé les fonds, pour quelque raison, est liquidée, les fonds disponibles serviront à rembourser d’abord les contributeurs d’Enerfip à concurrence de leurs engagements, puis, s’il reste de l’argent, à rembourser les autres créanciers dont la banque X.

Cet exemple n'est décrit ici qu’à des fins d’illustrations et l’inverse peut donc être vrai. Il se peut que le financement participatif soit réalisé en dette subordonnée et que les prêts bancaires soient en dette senior.
Il convient donc de bien identifier sur les cartes projet le rang de la dette du projet que vous considérez à l’investissement.

Assistance