Lexique

Financement participatif ou Crowdfunding

Le crowdfunding (de « crowd » la foule et « funding » financement) est un mécanisme qui permet de récolter des fonds auprès d’un large public, en vue de financer un projet.
Il fonctionne le plus souvent via Internet. Les opérations de crowdfunding peuvent être des soutiens d’initiative de proximité ou des projets défendant certaines valeurs. Elles diffèrent des méthodes de financement traditionnelles et intègrent souvent une forte dimension affective.

Les différentes formes du crowdfunding :
- Il peut prendre la forme de prêts rémunérés ou obligations (crowdlending). L’investisseur est alors rémunéré par un taux d’intérêt ; sa rémunération est fixe et ne dépend pas du niveau des résultats de la société. Le versement du taux d’intérêt est assuré, hormis en cas de liquidation judiciaire de la société.
- Il peut également permettre la souscription d'actions, l’investisseur acquérant des titres de capital émis par l’entreprise (crowdinvesting) devient actionnaire de la société et est rémunéré par des dividendes. Il peut également réaliser une plus value en cas de cession de ses actions.
- Il peut enfin revêtir la forme d’un don ou d’une contribution pouvant donner lieu à des contreparties en nature (CD, places de spectacles…) ou en numéraire (participation aux bénéfices éventuels retirés du projet financé…). 

En savoir plus : Guide du Financement Participatif (crowdfunding)

 

Assistance