Lexique

Rang du Financement Participatif

Le rang du financement participatif désigne la position hiérarchique des titres émis auprès des citoyens, dans l'ensemble des créances d'une entreprise.

Là c'est pas encore très clair !

Dit autrement, en cas de défaut de l'entreprise qui à émis les titres (chez Enerfip il s'agit du porteur de projet), il existe une hiérarchie pour définir dans quel ordre vont être remboursés les créanciers. Lorsqu'un créancier est en rang dit "Junior" cela veux dire qu'il sera remboursé après que les créanciers de rang dit "Sénior" aient été payés. Classiquement, pour la majorité des projets présentés sur Enerfip, le financement participatif bénéficie d'un rang Junior, là ou les dettes bancaires mises en place pour financer le projet sont positionnée en rang "Senior".

Et là, vous vous dites surement : "Mais, c'est pas super ça!". Et bien oui et non. Oui car c'est un risque à prendre en compte lors de votre investissement, et non car :

  • le retour d'expérience important qu'offre les énergies renouvelables (tant sur les aspects financiers que techniques),
  • le soin que nous mettons à analyser les projets pour nous assurer qu'ils présentent tous les gages de qualité et de pérennité,
  • les marges de fonctionnement confortables que nous observons quant à la capacité du projet à rembourser ses créances,
  • les assurances qui sont mises en oeuvre et dont nous nous assurons de la bonne validité

font que les risques liés à la nature du rang junior sont certes existants, mais limités.

Assistance