Logo
Placements financiers : où placer son argent ?

Qui dit placement, dit stratégie d’investissement à court ou à long terme. Quels que soient leurs profils, leurs projets personnels ou le montant de leur compte en banque, les épargnants recherchent tous le produit financier idéal, celui qui leur promettra à la fois sécurité et rentabilité.

Les différents placements

Un placement est un produit financier à choisir en fonction d’objectifs qui appartiennent à chacun. On peut épargner pour se constituer un complément de retraite, pour s’acheter un futur bien immobilier, pour financer les études supérieures de ses enfants ou juste pour anticiper d’éventuelles dépenses à venir.

En parallèle, il existe autant de placements financiers à mettre en place qu’il existe de profils : actions, obligations, assurance-vie…

Leur nature peut être très diverse : certains se présentent sous la forme de dépôts à faire à un organisme financier, d’autres sont des achats d’actifs financiers et certains se présentent sous la forme de plans de placement auxquels des versements sont faits de manière régulière. C’est notamment le cas d’un plan d'épargne logement.

Niveau de risque et rendement

Le niveau de risque et l’échelle de rendement font partie des critères à étudier avant de faire un placement financier. En effet, un placement s’accompagne toujours d’un espoir de gain et cette notion de rentabilité va généralement de pair avec une prise de risque, plus ou moins importante selon les situations.

Pour un placement sur le court terme (un an ou moins), les livrets bancaires représentent une option appréciée car ils sont simples à mettre en place, sûrs et faciles d’accès. Au contraire, pour un placement sur le long terme, l’assurance-vie propose généralement un bon rendement sans bloquer l’argent sur un compte (bien que tout retrait soit soumis à une fiscalité).

Chaque placement n'est pas forcément aussi rentable ni sécuritaire qu'un autre. Choisir le meilleur placement financier, celui qui vous correspond le plus, ne se fait pas à la légère !

Un placement chez Enerfip : quels avantages ?

Vous vous demandez où placer votre argent ? Avec Enerfip, les investisseurs optent pour une solution réputée plus sûre et particulièrement rentable.

Avec Enerfip, vous opterez pour une solution résolument citoyenne, en conciliant rendement et soutien à la transition énergétique. Nos solutions sont assez différentes sur le fond des solutions classiques et notre rôle est de vous guider dans vos placements. Les produits qui présenteraient trop de risques par rapport à votre profil vous seront ainsi déconseillés et nous vous orienterons vers des produits adaptés tant à votre profil financier qu'à vos objectifs. 

Choisir Enerfip, c’est avant tout maîtriser son argent et savoir où il sera investi.

Qu’ils soient à moyen ou à long terme, les projets proposés sur le site sont tous portés et instruits par des professionnels. Enerfip s’assure de leur viabilité technique et administrative. Nos équipes s’assurent également de leur solidité financière pour des risques toujours plus réduits.

Bon à savoir : les taux d’intérêts proposés sur Enerfip sont généralement supérieurs à ceux des produits bancaires classiques, même après impôts et cotisations sociales. La liquidité de ces produits est toutefois plus limitée, et il ne vous sera pas forcement possible de récupérer votre capital rapidement quand vous les souhaitez. Aussi, votre investissement n’est pas garanti comme un livret A par exemple ; il existe un risque de perte du capital qui varie de projet en projet et aussi selon le type de produit (voir directement sur les pages projet pour plus de détails).

Partager cet article

Les autres rubriques