Nous utilisons des cookies
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des Cookies afin de vous proposer un service adapté.

Les Charmes

Éolien
Obligations simples
En développement

Investissez votre épargne dans le parc éolien des Charmes, et participez au développement des énergies renouvelables en Haute-Marne !

  Projet à soutenir
Calycé Développement

Projet porté par

Calycé Développement

Investir présente un risque de perte en capital et de liquidité. N'investissez que l'argent dont vous n'avez pas besoin immédiatement et diversifiez votre épargne.

Recevez les notifications d'ouverture des investissements sur Whatsapp !

En savoir plus

 

Revoir la réunion d'information

Enerfip et Calycé Développement ont répondu à toutes vos questions sur le projet lors de la réunion d'information en ligne du 8 mars.

Avantages

  • Un projet initié par Calycé Développement, dont l’éolien est le premier domaine d’activité et le fer de lance de son développement.
  • Des retombées économiques importantes pour la communauté de communes et les communes de Choilley et Dardenay.
  • Une concertation étroite avec les acteurs du territoire
  • Un contrat d'achat garanti sur 20 ans

L'ESSENTIEL

INVESTISSEZ DANS LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE DE VOTRE TERRITOIRE

UN PARC ÉOLIEN EN DÉVELOPPEMENT DANS LE DÉPARTEMENT DE LA HAUTE-MARNE

La société EOLE DES CHARMES a souhaité proposer aux citoyen·nes de participer au financement du projet de parc éolien des Charmes, situé sur la commune de Choilley-Dardenay en Haute-Marne.

Le projet des Charmes, soutenu par la commune, est aujourd'hui en cours d'instruction et prévoit la construction d'un parc de 8 éoliennes, pour une puissance totale installée de 27,6 MW.

Le futur parc éolien produira environ 69 000 MWh par an, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle - chauffage inclus - de 14 750 foyers, soit près de 15% de la consommation électrique totale du département de la Haute-Marne chaque année. Cette production décarbonée d'énergie, par opposition aux ressources fossiles, permettra de préserver l'environnement en évitant le rejet dans l'atmosphère de plus de 33 210 tonnes de CO2 chaque année.

 

LA COLLECTE

POURQUOI INVESTIR ?

PLACER UNE PARTIE DE SON ÉPARGNE DANS LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

A travers cette campagne de financement participatif, EOLE DES CHARMES souhaite associer les citoyen·nes à la transition énergétique de nos territoires, en leur proposant de placer une partie de leur épargne directement dans le projet éolien des Charmes.

En permettant à tout un chacun de participer à ce projet, EOLE DES CHARMES entend redistribuer sur le territoire une partie des richesses produites par le parc éolien, afin que les citoyen·nes puissent bénéficier des retombées économiques générées par l’exploitation d'une ressource naturelle commune : le vent.

C’est également l’opportunité pour chaque citoyen·ne de s’informer et de s’investir à son échelle dans le développement des énergies renouvelables, en contribuant collectivement et directement à la réussite de la transition énergétique de nos territoires.

 

LE PROJET

UN PARC ÉOLIEN SUR LA COMMUNE DE Choilley-Dardenay

PARTICIPER AU DÉVELOPPEMENT DES ÉNERGIES RENOUVELABLES EN HAUTE-MARNE

Le projet de parc éolien des Charmes sera implanté à 1,3 km des communes de Choilley et Dardenay, dans le département de la Haute-Marne. Ces deux villages - Choilley au Nord et Dardenay au Sud -, appartiennent à la Communauté de commune D’Auberive Vingeanne et Montsaugeonnais.

Le futur parc éolien sera composé de 8 éoliennes de type V136, d'une puissance nominale de 3,45 MW et d'une hauteur en bout de pale de 150m. D’après le Schéma Régional Éolien de Champagne-Ardenne, la zone est favorable à l'implantation d'un parc éolien. La position de chaque éolienne a été réfléchie afin d’éviter les corridors de migration - notamment l’axe de déplacement des Milans royaux -, et un bridage chiroptérologique a été mis en place.

 

MARS 2015

Délibération favorable du conseil municipal de Choilley-Dardenay

2015 - 2016

Études environnementales (écologique, paysagère, acoustique)

SEPTEMBRE 2016

Finalisation de l'implantation suite aux résultats des études (passage de 16 à 9 éoliennes afin de limiter l'impact visuel et d'éviter un couloir de migration emprunté par le milan royal)

DÉCEMBRE 2016

Dépôt du dossier de demande d'autorisation administrative

MARS 2021

Enquête publique

2ème TRIMESTRE 2021

Autorisations

2022

Travaux de construction

début 2023

Mise en service du parc

 

  

LE SAVIEZ-VOUS ? 

L'ÉNERGIE ÉOLIENNE


QUE FAIRE DES ANCIENNES ÉOLIENNES ?

Lors de sa conception, une éolienne est pensée pour intégrer pleinement la notion de développement durable. Ses pièces détachées peuvent donc être recyclées, ou revalorisées en étant réutilisées sur une autre machine du même type.

En fin de vie d’un parc éolien, les éoliennes et les équipements annexes sont intégralement retirés. Même les fondations des éoliennes sont entièrement retirées, de manière à ce qu’il ne reste plus rien du parc. De la terre équivalente au milieu est remise à la place, et le site peut retrouver sa destination initiale. Le parc éolien peut également être renouvelé si les élus locaux le souhaitent, mais cela nécessite de tout refaire et obtenir de nouvelles autorisations.

Il faut savoir que 90% des matériaux qui composent une éolienne sont recyclables :

✔ l'aciers et métaux sont présents en très grande quantité à différents niveaux, et peuvent être recyclés par des ferrailleurs ;

✔ le béton utilisé dans les fondations peut être concassé et réutilisé pour d’autres projets locaux extérieurs à l’éolien ;

✔ les câbles et composants électroniques disposent de leur propre filière de collecte et de recyclage via la DEEE (Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques) ;

✔ les pales sont fabriquées en matériaux composites qui peuvent devenir du combustible solide de récupération (CSR).


La société EOLE DES CHARMES, initiée par Calycé développement en 2014 et filiale à 100% de ROMANDE ENERGIE France, a été créée spécifiquement pour le projet des Charmes sur la commune de Choilley-Dardenay. Le projet est développé dans le cadre d’un partenariat stratégique entre ROMANDE ENERGIE FRANCE et CALYCE DEVELOPPEMENT.

 

CALYCÉ DÉVELOPPEMENT est un des premiers développeurs de projet de parcs éoliens champenois actif depuis 2002 avec le développement du premier parc éolien de la région, le parc des Quatre Communes dans la Marne.

Depuis 2002, CALYCÉ DÉVELOPPEMENT a développé une grande expertise dans la conception et le développement de projets avec une forte emphase sur l’acception locale et l’intégration environnementale. L'activité historique de certains associés de CALYCÉ DÉVELOPPEMENT permet d’établir des relations locales privilégiées, particulièrement dans l’ancienne région Champagne- Ardenne où ils sont installés durablement en tant qu’exploitants agricoles.

Les implantations locales, situées à Brévonnes (10), Vitry-la-Ville (51) et Chaumont (52) facilitent les démarches de développement, de construction et d’exploitation de parcs éoliens. Cette proximité avec les différents sites de projet permet d’instaurer un climat de confiance sur le long terme avec les élus, les propriétaires et les exploitants agricoles.

Début 2021, les 12 collaborateurs de CALYCÉ DÉVELOPPEMENT avaient développé plus de 490 MW de projets éoliens, dont 227 MW étaient déjà construits, 26 MW étaient en construction et 242 MW en cours d'instruction. Un portefeuille de nouveaux projets représentant plus de 700 MW est également en développement.

 

EN SAVOIR PLUS SUR CALYCÉ DÉVELOPPEMENT

 

 

LE GROUPE ROMANDE ENERGIE

Fort d’une histoire initiée à la fin du XIXe siècle, le groupe ROMANDE ENERGIE est un électricien suisse intégré sur l’ensemble de la chaine de valeur.

Les métiers de base du groupe ROMANDE ENERGIE comprennent :
Production : 760 MW de puissance installée ou en cours de réalisation en Suisse et en France
Distribution : réseau de distribution d’électricité de 10 500 km autour du Lac Léman
Fourniture : 2.5TWh livrés à 300 000 clients particuliers et professionnels
Services énergétiques : pour la construction et l’exploitation de réseaux de chaleur, de centrales photovoltaïques, de solutions d’éclairage public, …

Le groupe ROMANDE ENERGIE se distingue par son champ de compétences transverses, sa taille et sa philosophie humaine visant à développer des solutions durables qui permettent à ses parties prenantes (partenaires locaux, clients, investisseurs, collaborateurs et fournisseurs) de prendre pleinement part à la révolution énergétique et de développer ensemble un meilleur cadre de vie.

L’activité de production du groupe ROMANDE ENERGIE se porte exclusivement sur les énergies renouvelables et comporte à l’heure actuelle :
Hydro-électricité : 632MW ; Pompage-turbinage, lac et fil de l’eau
Solaire : 85MW ; Toiture, sol, flottant (en injection totale, autoconsommation ou micro-réseaux)
Eolien : 37MW
Biomasse : 5MW ; Méthanisation et bois

Le groupe ROMANDE ENERGIE poursuit une stratégie active de développement et d’investissement visant à doubler sa production en Suisse et en France par voie de développement organique et d’acquisitions.

ROMANDE ENERGIE HOLDING, société anonyme de droit suisse, est la holding de tête du groupe ROMANDE ENERGIE. Elle est détenue en majorité par un actionnariat public régional suisse romand et est cotée à la Bourse suisse avec un chiffre d’affaires annuel d’environ 550 millions d’euros. Le groupe ROMANDE ENERGIE emploie près de 1 000 salariés.

ROMANDE ENERGIE FRANCE

Détenue à 100% par ROMANDE ENERGIE HOLDING, ROMANDE ENERGIE FRANCE a pour objet de développer et de gérer le portefeuille de production du groupe ROMANDE ENERGIE en France dans le domaine de l’hydro-électricité et des énergies éoliennes et solaires.

Depuis sa fondation en 2013, ROMANDE ENERGIE FRANCE a ainsi constitué un portefeuille diversifié d’actifs et de projets de production d’énergies renouvelables représentant une puissance de 101 MW en exploitation ou en phase de réalisation et plus de 700MW de projets à divers stades de développement.

 

EN SAVOIR PLUS SUR ROMANDE ENERGIE

Les données du porteur de projet

Production annuelle 69 000 000 kWh