Nous utilisons des cookies
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des Cookies afin de vous proposer un service adapté.

Attention ! Une erreur s'est glissée dans le bulletin d'information que vous avez peut-être reçu chez vous. La date de l'événement d'information est bien prévue le 5 octobre à 18h (et non pas le 24 septembre).

Forêt de Bauzon

Éolien
Obligations simples
En développement

Investissez votre épargne dans un parc éolien au cœur de l'Ardèche !

  Projet à soutenir
BORALEX

Projet porté par

BORALEX

Investir présente un risque de perte en capital et de liquidité. N'investissez que l'argent dont vous n'avez pas besoin immédiatement et diversifiez votre épargne.

Recevez les notifications d'ouverture des investissements sur Whatsapp !

En savoir plus

 


S'INFORMER & NOUS RENCONTRER


Les équipes de Boralex et d'Enerfip viennent à votre rencontre à l'occasion d'un événement sur le territoire :

🥂
Apéritif d'information à Astet

 
mardi 5 octobre à 18h

 

Rendez-vous à la mairie d'Astet* (5880 route du Col de La Chavade, 07330 Astet)


*Attention ! En raison des restrictions sanitaires en vigueur, vous devrez obligatoirement présenter votre pass sanitaire.

 

Avantages

  • Un projet initié par BORALEX, 1er acteur indépendant de l’éolien terrestre de France
  • Des retombées économiques importantes et garanties pendant un minimum de 20 ans pour la commune d'Astet, la communauté de commune de la Montagne d’Ardèche et le département d’Ardèche
  • Une technologie mature et compétitive pour une production électrique verte et locale
  • Un projet qui suscite l’adhésion de son territoire d’implantation

L'ESSENTIEL

INVESTISSEZ DANS LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE DE VOTRE TERRITOIRE

UN PARC ÉOLIEN PARTICIPATIF EN CONSTRUCTION DANS LE DÉPARTEMENT DE L'ARDÈCHE

La société Boralex, implantée en Ardèche depuis 2005, souhaite proposer aux citoyen·nes de participer au financement du projet éolien de la Forêt de Bauzon, situé sur la commune d'Astet, en Ardèche (07). Ces éoliennes seront implantées au nord du parc éolien de Cham Longe, également exploité par Boralex. Ayant récemment fait l’objet d’un renouvellement, le parc éolien de Cham Longe avait à cette occasion donné lieu à une campagne de financement participatif sur Enerfip, conclue avec succès en août 2019 grâce à la confiance de 126 éco-épargnant·es.

Le projet éolien de la Forêt de Bauzon prévoit la mise en place d'un parc de 7 éoliennes, pour une puissance totale installée de 30 MW. Le projet prévoit une production annuelle allant jusqu'à 80 GWh*. Cela représentera l’équivalent de la consommation de 20 000 foyers**. Ce parc permettra des retombées économiques importantes pour la commune d'Astet, la communauté de communes de la Montagne d’Ardèche et le département de l’Ardèche.

Photomontage du projet, vue sur 5 des 7 éoliennes projetées

LA COLLECTE

POURQUOI INVESTIR ?

PLACER UNE PARTIE DE SON ÉPARGNE DANS LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

A travers cette campagne de financement participatif, Boralex souhaite associer les citoyen-nes à la concrétisation d’un projet de qualité conciliant production d’énergie propre, préservation de l’environnement et partage des richesses. Ce faisant, Boralex leur propose de placer une partie de leur épargne directement dans le projet éolien de la Forêt de Bauzon.

En permettant à tout un chacun de participer concrètement à ce projet, Boralex entend favoriser la redistribution sur le territoire d’une partie des richesses produites par le parc éolien. Ainsi, les citoyen·nes pourront bénéficier des retombées économiques générées par l’exploitation d'une ressource naturelle commune de leur territoire : le vent.

C’est également l’opportunité pour chaque citoyen·ne de s’informer et de s’investir à son échelle dans le développement des énergies renouvelables, en contribuant collectivement et directement à la réussite de la transition énergétique de nos territoires.

La construction du parc éolien nécessite un investissement total de plus de 40 millions d'euros. Pour 1 000 € investis, vous contribuez donc à la production d'environ 2 000 kWh par an, soit l'équivalent de 50% de la totalité des besoins électriques annuels de votre foyer**.

 

LE PROJET

UN PARC ÉOLIEN SUR LA COMMUNE D'ASTET

PARTICIPER AU DÉVELOPPEMENT DES ÉNERGIES RENOUVELABLES EN ARDÈCHE

Le projet éolien de la Forêt de Bauzon est situé en région Auvergne-Rhône-Alpes dans le département de l’Ardèche et sur la commune d’Astet. Le site prend place en limite Ouest du territoire de la commune d’Astet, près des communes du Plagnal et de Saint-Etienne-de-Lugdarès. Il est localisé dans le massif forestier dit de la "Forêt de Bauzon" qui se trouve dans une zone de montagne à l’Ouest du département de l’Ardèche au sein du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche.

Le site est localisé à plus de 500 mètres des habitations et zones urbanisables. Il est quasi-exclusivement recouvert d’une forêt d’exploitation sylvicole et traversé par quelques routes forestières. Son altitude varie entre 1340 mètres (à l’Est) et 1469 mètres (au Sud).

PRODUIRE UNE ÉNERGIE LOCALE ET RESPECTUEUSE DE L'ENVIRONNEMENT

Le futur parc éolien sera composé de 7 éoliennes. Le projet éolien de la Forêt de Bauzon en exploitation contribuera à l’atteinte des objectifs de la région Auvergne-Rhône-Alpes en matière de production d’énergie renouvelable* et à l’accomplissement de la transition énergétique française.

*Dans le cadre du Schéma Régional, la région Auvergne-Rhône-Alpes souhaite que d'ici à 2030, 54% de sa consommation soit produite grâce aux énergies renouvelables. Cette production verte devrait être portée à 100% à horizon 2050.

plan d'implantation du projet

L’étude des sensibilités environnementales, paysagère et techniques du site ont permis de réduire l’emprise des plateformes via l’utilisation d’une plateforme logistique, un choix des implantations d’éoliennes adapté et des structures annexes (plateforme, voirie...) pour éviter les habitats de flore patrimoniale. Un îlot de sénescence sera également mis en place et les défrichements opérés seront compensés par un reboisement d’au moins le double de la surface défrichée.

ZOOM SUR L'ÎLOT DE SÉNESCENCE 

De quoi s’agit-il ? Un îlot de sénescence est une zone volontairement abandonnée à une évolution spontanée de la nature jusqu'à l'effondrement complet des arbres et la reprise du cycle sylvigénétique.

 

 

L’îlot de sénescence du projet de la Forêt de Bauzon sera mis en place sur une surface de 10 ha, pendant 50 ans, et permettra la création d’un habitat pérenne et de qualité pour les espèces patrimoniales telles que la Buxaumie verte (mousse), la Chouette de Tengmalm, les chauves-souris à gîte arboricole.

La mesure sera bénéfique à l’ensemble de la faune et de la flore. L'absence d’exploitation sur cet îlot permettra une restitution des fonctionnalités écologiques. L'installation de nichoirs artificiels pour la Chouette de Tengmalm est prévue. Un suivi écologique d’efficacité de la mesure sera effectué par la contractualisation d’une convention sur 50 ans avec le groupement forestier qui est très moteur et volontaire.

 



CHRONOLOGIE DU PROJET

2015 - 2016

Analyse cartographique départementale et lancement des études environnementales.

 

2019 - 2020

Instruction du dossier : dépôt du dossier de demande d’autorisation environnementale, demande de compléments de l’administration et échanges pour améliorer le dossier.

 

2022

A venir : Enquête publique du projet.

 

2017 - 2018

Journée d’échange sur les énergies du territoire. Négociation du foncier, enjeux et sensibilités connus, design des variantes et choix de l’implantation finale de moindre impact.

 

2021

Envoi du dossier mis à jour à l’administration et lancement du sondage sur l’investissement participatif.

 

2025

Date de mise en service prévisionnelle.

 

 

LE SAVIEZ-VOUS ? 

L'ÉNERGIE ÉOLIENNE


QUE FAIRE DES ANCIENNES ÉOLIENNES ?

Lors de sa conception, une éolienne est pensée pour intégrer pleinement la notion de développement durable. Ses pièces détachées peuvent donc être recyclées, ou revalorisées en étant réutilisées sur une autre machine du même type.

En fin de vie d’un parc éolien, les éoliennes et les équipements annexes sont intégralement retirés y compris les fondations, de manière à ce qu’il ne reste plus rien du parc. De la terre équivalente au milieu est remise à la place, et le site peut retrouver sa destination initiale. Le parc éolien peut également être renouvelé en accord avec les élus locaux. Ceci permet, via de nouvelles demandes d’autorisation auprès de l’administration, d’améliorer la performance du parc en installant des éoliennes de technologie récente.

Il faut savoir que 90% des matériaux qui composent une éolienne sont recyclables :

✔ l'aciers et métaux sont présents en très grande quantité à différents niveaux, et peuvent être recyclés par des ferrailleurs ;

✔ le béton utilisé dans les fondations peut être concassé et réutilisé pour d’autres projets locaux extérieurs à l’éolien ;

✔ les câbles et composants électroniques disposent de leur propre filière de collecte et de recyclage via la DEEE (Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques) ;

✔ les pales sont fabriquées en matériaux composites qui peuvent devenir du combustible solide de récupération (CSR).

 

Équivalences énergétiques

*productible prévisionnel sur la base des données relevées lors des études
**source : Boralex, 4 000 kWh/foyer (chauffage compris)

L'ESSENTIEL

UN EXPERT DES ÉNERGIES RENOUVELABLES QUI S’ENGAGE POUR LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE FRANÇAISE

Depuis 30 ans, BORALEX développe, construit et exploite des sites de production d’énergies renouvelables au cœur des territoires français.

Aujourd’hui expert des énergies renouvelables, BORALEX fait son apparition aux côtés des grands acteurs de l’énergie traditionnels français en 1998. Jeune entreprise agile soucieuse de son impact, BORALEX veut accélérer le basculement de la France dans un modèle énergétique durable pour les générations futures.

La société est devenue le premier producteur indépendant de l’éolien terrestre en France. BORALEX opère aujourd’hui en France près de 1 040 MW répartis sur 65 sites éoliens et 2 sites solaires. Elle se distingue de ses concurrents par sa maîtrise de plusieurs technologies renouvelables et par sa dimension industrielle et intégrée : 100% de sa production est issue d’actifs dont elle est propriétaire.

les valeurs

UNE ENTREPRISE AGILE ET RESPONSABLE

Boralex est une entreprise agile, avec peu de niveaux hiérarchiques. Elle repose sur la capacité d’initiative de ses collaborateurs, qui nourrissent une volonté forte de limiter les impacts. Ils garantissent la capacité du groupe à agir sans attendre, à trouver des solutions audacieuses pour résoudre des problématiques locales.

Ce sont les techniciens de BORALEX qui concrétisent l’esprit pionnier de l’entreprise. Grâce à la proximité des centres de maintenance (tous situés à moins de deux heures des sites), ils garantissent l’un des meilleurs taux d’intervention du marché et sont totalement investis à la parfaite maîtrise des parcs.

✔ Un opérateur intégré

Boralex s’engage sur le long terme auprès des territoires. Cela implique une préférence à l’internalisation des compétences, au partage et à la transmission des savoir-faire au sein de l’entreprise.

✔ Des projets éoliens innovants

Le repowering du parc éolien de Cham Longe et la mise en service de batteries de stockage à Comes de l’Arce sont deux projets phares qui ont été développé depuis 2019. Le parc renouvelé de Cham Longe a été mis en service en 2020.

✔ Des solutions adaptées à chaque territoire

Boralex trouve des solutions adaptées et innovantes avec une économie de matière et d’investissement.

Missions & engagements

UN ACTEUR DE LA “RURALITÉ AUGMENTÉE” QUI ACCOMPAGNE LES TERRITOIRES

La nature de l’activité et l’ADN de BORALEX en font un partenaire engagé au cœur des territoires. Dans les zones peu denses et de faible attractivité touristique et économique, BORALEX contribue à atténuer les logiques de désertification en re-créant une dynamique locale et une activité tournée vers une ruralité plus vivante et enrichie.

Elle intervient aux côtés des élus et des habitants pour valoriser le patrimoine existant et améliorer le cadre de vie local. Elle est un acteur du renouveau local, pour une «ruralité augmentée» : plus de parcours pédagogiques sur les spécificités locales, nouvelle vie du patrimoine, revitalisation du commerce de proximité

Elle apporte des solutions aux communes et contribue à faire de leurs territoires des lieux attractifs pour les familles et compétitifs pour les entreprises, dans un contexte global de transitions numérique, énergétique et écologique.

✔ Générer des retombées économiques et financières pour les collectivités et les habitants

✔ Permettre aux territoires de se réapproprier la question énergétique

✔ Développer l'ouverture du capital et le financement participatif

✔ Agir pour la préservation du patrimoine et de la vie locale

✔ Compenser les impacts de leur activité

BORALEX s’est également engagé aux côtés de WWF France, qui l’a accompagné sur un partenariat de 10 ans entre 2011 et 2021 dans toutes les dimensions environnementales de la conduite de ses projets.

ENSEMBLE, ACCÉLÉRONS LA TRANSITION VERS LA PRODUCTION D’UNE ÉNERGIE DÉCARBONÉE ET DURABLE !

BORALEX veut être le catalyseur de cette transition. Elle investit massivement dans le développement exponentiel de capacité de production d’énergie verte. Capable de s’engager à long terme et de faire du sur-mesure pour chaque territoire, Boralex construit les preuves d’un nouveau modèle énergétique possible.

En savoir plus sur la société Boralex »

En savoir plus sur la stratégie de Boralex »

Les données du porteur de projet

Production annuelle 80 000 000 kWh