En développement

Photovoltaïque

Soleil de JoncasParc photovoltaïque au sol situé à Brens, dans le Tarn

Avantages

  • Un porteur de projet régional et reconnu
  • Un territoire qui possède un important gisement solaire
  • Une technologie robuste
  • Une maintenance très encadrée
Les données du porteur du projet

Production annuelle 5 100 000 kWh

L'essentiel

La société LUXEL développe un projet de centrale photovoltaïque au sol en région Occitanie, sur la commune de Brens, dans le Tarn.

Implanté sur une ancienne carrière, ce parc solaire d’une puissance installée de 3,7 MWc aura une production d’électricité de 5,1 GWh soit l’équivalent de  la consommation électrique annuelle de plus de 2 507 habitants.

Localisation du projet

Le projet est localisé dans la ville de Brens, située au Sud de Gaillac, limitrophe de cette dernière. Le parc photovoltaïque sera implantée sur une zone de 4,3 hectares, au lieu-dit “Le Joncas”, au Nord-Est de la commune, de part et d’autre du Chemin de Bennac. Le site, ancienne carrière aujourd’hui en friche, est en dehors de tout zonage de protection du patrimoine. 

 

Chronologie du projet

  • 18 décembre 2017 : certificat d’urbanisme favorable à l’implantation du parc solaire
  • 20 mars 2018 : délibération favorable du conseil municipal sous condition
  • 21 mars 2018 : réunion publique d’information à la population
  • 29 mai 2018 : dépôt du permis de construire
  • septembre 2019 : enquête publique du permis de construire
  • janvier 2020 : obtention permis de construire
  • juin 2020 : candidature Appel d’offre tarifaire CRE
  • 2021 : levée de fond et construction du parc
  • Début 2022 : mise en service du parc

Données énergétiques

 

La centrale solaire de « Le Joncas » d’une puissance installée de 3,7 MWc est répartie en deux secteurs : un au nord de 2,5 MWc (5850 modules) et au sud de 1,2 MWc (2650 modules). Ce parc aura une production attendue de 5,1 GWh soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 2 507 habitants, ce qui serait suffisant pour couvrir les besoins de consommation électrique de toute la population de la commune !!!

La production annuelle d’électricité du parc de « Le Joncas » éviterait le rejet de plus de 1 800 tonnes de CO2 par an. 

 

Données écologiques

Le site présente une diversité floristique faible du fait d’une activité de carrière antérieure, ce qui fait que la zone du projet n’est concernée par aucun zonage de protection ou d’inventaire sur la faune ou la flore.

L’étude d’impact du projet a mis en évidence la présence de deux oiseaux d’intérêts communautaires :  le Milan noir et l’Alouette lulu.

Afin de préserver ces espèces, l’implantation du parc solaire évite tous les espaces susceptibles de porter atteinte à ces deux oiseaux.

Données techniques

Le parc photovoltaïque de « Le Joncas » est composé de 8 500 modules de 435 Wc de puissance unitaire.

A ce jour LUXEL privilégie l’installation de module Sunpower. De fabrication française le module E20-435-COM est de très haute performance et présente une garantie du constructeur de 25 ans.

Les modules seront installés sur des structures acier avec un ancrage au sol par pieux battus. D’une inclinaison de 20°, la structure recevra les modules horizontalement sur cinq lignes en mode paysage, ce qui permettra à l’ensemble de ne pas dépasser une hauteur de 2,7 mètres.

Les onduleurs seront placés directement sur la structure acier afin de limiter les pertes électriques et faciliter la maintenance du site.

Données financières

Le montant prévisionnel de l’investissement de LUXEL sera de près de 6 millions d’euros avec des retombées économiques régionales estimées à 15 à 30 % de ce montant.

En effet, LUXEL recherche ses partenaires au plus près de ses projets afin de contribuer notamment en phase de construction à l’activité économique du territoire.

Le saviez-vous ?

En France, de par l'hyper-centralisation de la production électrique, nous sommes tenus de transporter l'électricité sur de grandes distances. Du coup, par simple "effet joule", le total des pertes en ligne s'élève à plus de 11,5 milliards de kWh par an (source RTE) ! Cela représente l'équivalent de 35% de toute la consommation de la ville de Lyon (source Les Echos)...! Ce projet s’inscrit donc dans une démarche de décentralisation de la production de l’électricité.

 

Créée en 2008 à Montpellier, LUXEL intègre les compétences transverses lui permettant de concevoir, réaliser et exploiter des installations de production d'énergie basées sur des ressources renouvelables. Forte de l'expérience de ses collaborateurs, l'entreprise gère ses projets dans leur globalité, de leur conception jusqu'à leur démantèlement. Elle se charge également de la vente de l'énergie produite et de toute la partie technique, administrative et financière liée à la vie de ses centrales. Depuis 2019, LUXEL est une entreprise du groupe EDF Renouvelables, leader international d’électricité renouvelable et filiale du groupe EDF dédiée au développement des énergies solaires et éoliennes. En France, EDF Renouvelables a développé ou acquis plus de 80 parcs éoliens et plus de 20 grandes centrales solaires. Fin 2017, le groupe EDF a lancé son Plan Solaire, pour atteindre 30% de parts de marché dans le solaire en France à horizon 2035.

 

Siège et agences :

 

Les expertises développées par LUXEL autour de ses propres projets sont également accessibles à d'autres entreprises, au travers de services délivrés ponctuellement ou de manière récurrente.

Depuis plus de 10 ans, l'entreprise connait une croissance remarquable avec les chiffres suivants :

- plus de 11 années d'expérience

- plus de 40 collaborateurs

- 86 centrales construites

- plus de 550 MWc en ingénierie et construction

- plus de 135 MWc en exploitation

- 900 MWc en développement

- 8 M€ de chiffre d'affaires en 2018 (incluant la production d'énergie)

 

Pour plus d’information : 

www.luxel.fr

 

www.edf-renouvelables.com

 

Commentaires sur le projet

Vous devez être connecté et avoir validé votre adresse email pour pouvoir laisser un commentaire.