En développement

Énergie solaire

Centrales solaires Isle sur la SorgueInvestissez votre épargne dans des centrales solaires dans le département du Vaucluse (84) !

Avantages

  • Un parc développé par VALECO, une entreprise familiale du secteur reconnue en France
  • Un contrat d'achat pérenne sur 20 ans auprès d'EDF
  • Un projet lauréat des deuxième et troisième tranches de l'appel d'offres national de la CRE
  • Une technologie mature sur ombrières de parking et sur petites centrales en toitures
Les données du porteur du projet

Production annuelle 2 773 760 kWh

Présentation du projet

L'ESSENTIEL

Le projet "Isle sur la Sorgue" regroupe des ombrières de parking et trois centrales solaires en toitures situées sur l'hippodrome et sur le boulodrome de la commune de l'Isle sur la Sorgue, dans le département du Vaucluse (84). Il est porté par le groupe VALECO, acteur reconnu sur le marché des énergies renouvelables depuis plus de 25 ans, et spécialisé dans le développement, le financement, la réalisation, l’exploitation et la maintenance de parcs éoliens et de centrales solaires sur tout le territoire français et à l'international.

Ce projet, d'une puissance totale de 1,97 MWc, produira chaque année environ 2 770 000 kWh. Implantées sur la commune de l'Isle sur la Sorgue, ces centrales participent à la volonté locale de développer les énergies renouvelables et plus particulièrement l'énergie solaire. Elles permettront de valoriser les infrastructures et de participer au développement économique de la commune.

Le groupe VALECO participe à l'exercice des appels d'offres nationaux lancés par la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE) afin de maintenir sa contribution à l'atteinte des objectifs du plan solaire. C'est dans le cadre de ces appels d'offres qu'un dossier de candidature a été déposé pour le projet "Isle sur la Sorgue", visant à s'engager à mettre en œuvre un financement citoyen sur le projet, dans les conditions définies par le cahier des charges des appels d'offres. Les projets ont été lauréats des deuxième et troisième tranches du quatrième appel d'offres de la CRE qui a distingué les projets les plus compétitifs et les plus responsables en terme d'empreinte carbone. 

Pour en savoir plus sur les appels d'offres nationaux encadrés par la CRE et sur les critères du financement participatif, vous pouvez lire notre note "Wikifip" en cliquant sur ce lien

Son tarif d'achat sécurisé par EDF a été fixé pour une durée de 20 ans. Le contrat de bail auprès de la commune a été signé pour une durée de 25 ans. Le permis de construire a été validé en juin 2017 et les dernières autorisations (convention de raccordement) seront obtenues avant la fin de l'année. La construction, qui va privilégier l'intervention d'entreprises locales, va débuter en janvier 2019 afin de permettre une mise en service en juin 2019.  

Pourquoi permettre l'investissement uniquement aux citoyens de 7 départements ?

Cette limitation est une exigence des conditions fixées par la Commission de Régulation de l'Énergie. Le financement participatif du projet "Isle sur la Sorgue" est ainsi ouvert aux seuls habitants des départements suivants :

La mise en place d'un tel financement citoyen va permettre au projet d'obtenir une bonification tarifaire de 2,72€/MWh produit, c'est-à-dire que chaque kWh sera acheté par EDF 0,272 cts d'euro plus cher que si VALECO avait choisi de ne pas faire de financement participatif.

Cette bonification offre ainsi une meilleure rentabilité pour le projet et justifie la possibilité de proposer aux citoyens un taux d'intérêt plus attractif.

L'OBJECTIF DE LA COLLECTE

Les obligations offertes à la souscription sont émises par la société porteuse du projet, dénommée "Centrales Solaires de l'Isle sur la Sorgue" qui est détenue à ce jour à 100% par le groupe VALECO.

Il est ainsi proposé aux citoyens d'apporter 40% des fonds propres nécessaires à la construction du projet en acquérant des obligations convertibles en actions. VALECO apportera les 60% de fonds propres restant, et la dette bancaire classique permettra de compléter le financement total du projet. C'est donc près de 6 % de l'investissement total qui sera apporté par les citoyens.

En cas de non-versement d'une échéance, les obligations seront donc converties en actions de la société "Centrales Solaires de l'Isle sur la Sorgue".

Les points forts de cette collecte

Ce financement participatif vise donc à proposer un investissement dans un projet remarquable, moyennant des conditions très attractives. En effet, la possibilité de conversion des obligations en actions par les investisseurs-citoyens en cas de non versement d'une échéance due permet de sécuriser l'investissement. 

Ce dernier point signifie qu'en cas de non-versement des sommes dues aux personnes ayant investi sur le projet, celles-ci pourront convertir en actions leur capital restant dû afin de devenir actionnaires et donc copropriétaires de la centrale. 

La commune de l'Isle sur la Sorgue a été très impliquée dans le développement de ce projet.

Monsieur le Maire de L’Isle-sur-la-Sorgue, Vice-Président du Conseil départemental de Vaucluse, Pierre Gonzalvez, vous en dit plus dans l'onglet "Actualités".

LES ATOUTS ENVIRONNEMENTAUX DE L'ENERGIE SOLAIRE

Les centrales de l'Isle sur la Sorgue produiront chaque année une moyenne de 2 770 000 kWh ce qui correspond à la consommation électrique annuelle d'environ 1 150 personnes, chauffage inclus (Source RTE 2014), soit plus de 6 % de la population de la ville de l'Isle sur la Sorgue. Cette production permettra de préserver l'environnement en évitant l'utilisation d'une électricité issue de centrales polluantes et réduira de fait les émissions de CO2. Ainsi, comparativement à une centrale au fioul, "Isle sur la Sorgue" permettra d'éviter le rejet dans l'atmosphère de près de 2 000 tonnes de CO2 chaque année (Source RTE 2014).

Pour traduire ces éléments chiffrés de manière encore plus concrète, en investissant 1 000 € dans le projet "Isle sur la Sorgue", vous pourrez porter à votre "impact énergétique" la production de 840 kWh/an environ, soit 12,08 % de la totalité de vos besoins énergétiques d'une année nécessaires pour vous déplacer, vous chauffer, vous éclairer ou encore utiliser des services électriques divers (télévision, téléphone, ordinateur, etc.).

Vous êtes ainsi sur la voie du citoyen à énergie positive ! Vous pouvez à présent suivre et mesurer votre impact positif dans votre espace personnel sur la plateforme !

Enfin, concernant le cycle de vie des éléments techniques de ces centrales photovoltaïques et notamment des panneaux, il faut savoir que 85% des matériaux qui les composent sont recyclables. Créée en 2007, l'association PV CYCLE organise dans toute l'Europe la récupération, le traitement et le recyclage des modules photovoltaïques en fin de vie. D'ailleurs, Veolia a ouvert début juillet 2018 la première usine de recyclage en France à Rousset dans les Bouches-du-Rhône (13).

POUR ALLER PLUS LOIN

Le Saviez-vous ? En France, de par l'hyper-centralisation de la production électrique, nous sommes tenus de transporter l'électricité sur de grandes distances. Du coup, par simple "effet joule", le total des pertes en ligne s'élève à plus de 11,5 milliards de kWh par an (source RTE) ! Cela représente l'équivalent de 35% de toute la consommation de la ville de Lyon (source Les Echos)...!

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter la vidéo didactique "On vous éclaire sur l'énergie photovoltaïque" ci-dessous, produite par nos soins :

 

LES CHIFFRES CLEFS

  • Type de panneaux solaires : modules en silicium cristallin
  • Puissance nominale de chaque panneau : 435 et 445 W
  • Nombre de panneaux : 4 489
  • Puissance totale du projet : 1,97 MWc 
  • Emprise du projet : près de 7 750 m² 
  • Production annuelle : 2 770 000 kWh

CARTE D'IMPLANTATION

Le projet des centrales de production d’énergie solaire "Isle sur la Sorgue" concerne la construction et l’exploitation d’installations photovoltaïques sur l'hippodrome de la commune de l'Isle sur la Sorgue (84). 

HISTORIQUE DU PROJET

2017

 Dépôt des demandes d'autorisation

Juin 2017

 Obtention du permis de construire

Août 2017

 Lauréat de la deuxième tranche de l'appel d'offres de la CRE

Janvier 2018

 Lauréat de la troisième tranche de l'appel d'offres de la CRE

Automne 2018

 Obtention des autorisations de raccordement

Janvier 2019

 Construction des centrales solaires

Juin 2019

 Mise en service des centrales solaires

Présentation du porteur de projet

Le Groupe VALECO est une entreprise familiale française spécialisée dans le développement, le financement, la réalisation, l’exploitation et la maintenance de centrales de production d’énergies renouvelables en France et à l’international.

Il est composé d’une équipe d’hommes et de femmes jeunes (moyenne d’âge 30 ans) et passionnés. Aujourd’hui, plus de 120 salariés s’engagent au quotidien pour le Groupe qui, fort de son développement rapide mais maîtrisé, a doublé ses effectifs ces 4 dernières années. Dynamique et disponible, cette équipe offre une palette de savoir-faire complémentaires, couvrant toute la chaîne des métiers des énergies renouvelables, au service d’un avenir énergétique durable.

VALECO est un acteur majeur du secteur énergétique français, soutenu depuis 2008 par un actionnaire institutionnel, la Caisse des Dépôts et des Consignations qui détient 35,5% du capital. Il s'attache à suivre une démarche concertée et durable, respectueuse et responsable, pour un ancrage territorial de chaque projet. Développer des projets d’énergies renouvelables sur un territoire est une marque de dynamisme et d’engagement durable fort. Aussi, VALECO accompagne les élus et acteurs locaux pour créer une valeur ajoutée locale, à partir de ressources disponibles et inépuisables et faire de chaque projet une réussite économique, sociale et environnementale.

Chiffres clés

- une équipe de plus de 120 hommes et femmes passionnés

- 380 MW en exploitation

- 131 éoliennes en exploitation

- 500 000 m²  de panneaux photovoltaïques (centrales au sol et en toitures)

- 1 000 MW en développement

Actualités

Le mot du Maire

Pierre Gonzalvez, Maire de L’Isle-sur-la-Sorgue, Vice-Président du Conseil départemental de Vaucluse

"Depuis plusieurs années déjà, la Ville de L’Isle-sur-la-Sorgue a à cœur d’associer les citoyens à ses projets d’investissement dans des domaines de développement très variés qu’il s’agisse d’aménagement urbain ou de culture. En 2018, c’est en faveur des énergies renouvelables que nous décidons de lancer une campagne de financement participatif sur notre territoire. Aux côtés de Marie-Laure Courbet, adjointe à l’urbanisme qui a impulsé ce projet, je suis heureux de proposer un mode de co-production innovant en lien avec les institutions, les entreprises et les habitants autour d’un enjeu majeur : la transition énergétique. La loi du 17 août 2015 a en effet permis le développement du financement participatif dans l’objectif que, d’ici 2030, l’énergie photovoltaïque gagne du terrain dans la production d’électricité et permette de réduire significativement les émissions de gaz à effet de serre. À L’Isle-sur-la-Sorgue, c’est au travers du déploiement d’un parc de 15 000 panneaux, répartis sur le site l’hippodrome St-Gervais puis, plus tard des Calottes, que nous nous engageons dans la démarche. À l’horizon 2019/2020, ces sites seront valorisés grâce à leur nouvelle fonction : la production d’électricité verte et locale. Pour vous, citoyens, ce projet est une formidable occasion de manifester votre attachement à la transition énergétique et à votre territoire, tout en bénéficiant d’un placement stratégique en circuit court. Une opportunité positive et vertueuse que je vous invite à saisir."

 

Commentaires sur le projet

Vous devez être connecté et avoir validé votre adresse email pour pouvoir laisser un commentaire.