Nous utilisons des cookies
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des Cookies afin de vous proposer un service adapté.

Fendeille - Saint Papoul

Photovoltaïque
Obligations simples
En construction

Soutenez la transition énergétique en investissant dans un projet photovoltaïque de territoire porté par EDF RENOUVELABLES !

  Projet à soutenir
EDF Renouvelables France

Projet porté par

EDF Renouvelables France

Investir présente un risque de perte en capital et de liquidité. N'investissez que l'argent dont vous n'avez pas besoin immédiatement et diversifiez votre épargne.

Recevez les notifications d'ouverture des investissements sur Whatsapp !

En savoir plus

Avantages

  • Un projet développé par une entreprise reconnue
  • Contrat d'achat pérenne sur 20 ans auprès d'EDF
  • Un projet lauréat d'un appel d'offres national
  • Une technologie mature

L'ESSENTIEL

INVESTISSEZ DANS LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE DE VOTRE TERRITOIRE

DEUX PARCS PHOTOVOLTAÏQUES AU SOL DANS LE DÉPARTEMENT DE L'AUDE

Acteur reconnu de la production d’énergie verte en France, EDF RENOUVELABLES a souhaité proposer aux citoyen·nes de contribuer au financement des projets de parcs photovoltaïques de Fendeille et de Saint-Papoul, dans le département de l'Aude.

Les projets possèdent toutes leurs autorisations administratives, à savoir un permis de construire, une offre de raccordement et un tarif d'achat sécurisé, et les installations sont aujourd'hui en cours de construction. Une fois mis en service, ces deux parcs photovoltaïques produiront 12,650 MWh par an*. C'est l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 5  647 personnes**, soit près de 31% de la consommation totale de la ville de Castelnaudary. Cette production décarbonée d'énergie permettra de préserver l'environnement en évitant le rejet dans l'atmosphère de plus de 12 473 tonnes de CO2*** chaque année.

LA COLLECTE

POURQUOI INVESTIR ?

PLACER UNE PARTIE DE SON ÉPARGNE DANS LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

À travers cette campagne de financement participatif, EDF RENOUVELABLES souhaite associer les citoyen·nes à la transition énergétique de nos territoires, en leur proposant de placer une partie de leur épargne directement dans les projets photovoltaïques de Fendeille et de Saint-Papoul.

En permettant à tout un chacun de participer à ces projets, EDF RENOUVELABLES entend redistribuer sur le territoire d’implantation une partie des richesses produites par les installations photovoltaïques, afin que les habitant·es puissent bénéficier des retombées économiques générées par l’exploitation d'une ressource naturelle commune : le soleil.

C’est l’opportunité pour chaque citoyen·ne de s’informer et de s’investir à son échelle dans le développement des énergies renouvelables, en contribuant collectivement et directement à la réussite de la transition énergétique de notre territoire.

La construction des parcs photovoltaïques nécessite un investissement total de plus de 4 millions d'euros. Pour 1 000 € investis, vous contribuez donc à la production d'environ 3 136 kWh par an, soit l'équivalent de 140% de la totalité de vos besoins électriques annuels*.

 

MODALITÉS D'INVESTISSEMENT

LE FINANCEMENT CITOYEN, UNE SOLUTION POUR CATALYSER LE DÉVELOPPEMENT DE PROJETS

Pour être en mesure de mener de front le développement de l’ensemble de ses projets, un porteur de projet peut s’appuyer sur des solutions de financement telles que la participation citoyenne.

Par l'intermédiaire de la SPV PS1, qui détient les projets photovoltaïques de Fendeille et de Saint-Papoul, EDF RENOUVELABLES souhaite aujourd'hui procéder à une émission de minibons auprès des citoyen·nes, pour un montant total de 110 000 €.


UNE COLLECTE RÉSERVÉE AUX HABITANT·ES DE 6 DÉPARTEMENTS

 


Cette collecte est réservée aux habitant·es du département d'implantation du projet et de ses départements limitrophes :

• Ariège (09)
Aude (11)
• Haute-Garonne (31)
• Hérault (34)
• Pyrénées Orientales (66)
• Tarn (81)

 


RISQUES & SÛRETÉS

Vous trouverez ci-après le détail de l'ensemble des risques liés au projet, ainsi que les modalités de contrôle qui y sont associées : 


RISQUE DE CONSTRUCTION

risque de retard dans la construction, voire de non-achèvement de l'ouvrage

➔ EDF RENOUVELABLES possède une expérience solide dans la réalisation de ce type de projets

 


RISQUES TECHNIQUES ET OPÉRATIONNELS

risque de dysfonctionnement lié à l’utilisation de technologies mal maîtrisées, risque de disponibilité des installations 

➔ une technologie mature
➔ des équipements de qualité


RISQUE DE CONTREPARTIE

risque d'un défaut de paiement de la contrepartie sur l'achat de l'électricité

➔ un tarif d'achat de l'électricité sécurisé sur 20 ans par un contrat signé avec EDF

 


RISQUES JURIDIQUES ET RÉGLEMENTAIRES

risque portant sur les autorisations délivrées à la société, risque sur le foncier

➔ un projet lauréat d'un appel d'offres national
➔ un permis de construire obtenu et purgé de tous recours

 

LES PROJETS

DEUX PARCS PHOTOVOLTAÏQUES EN COURS DE CONSTRUCTION

VALORISER DU FONCIER DISPONIBLE

Ce projet prévoit l'installation d'un parc photovoltaïque au sol au lieu-dit "Au Gravier", sur la commune de Fendeille, dans le département de l'Aude.

Situé sur 5,06 hectares, le parc sera constitué d'environ 11 300 modules photovoltaïques et disposera d’une puissance totale installée de 4,6 MWc.

plan d'implantation

VALORISER DU FONCIER DISPONIBLE

Ce projet prévoit l'installation d'un parc photovoltaïque au sol au lieu-dit "Manivel", sur la commune de Saint-Papoul, dans le département de l'Aude.

Situé sur 6,65 hectares, le parc sera constitué d'environ 12 200 modules photovoltaïques et disposera d’une puissance totale installée de 4,99 MWc.

plan d'implantation

PRODUIRE UNE ÉNERGIE LOCALE ET RESPECTUEUSE DE L'ENVIRONNEMENT

Les parcelles retenues pour l'implantation du parc n’entrent pas en compétition avec d’autres usages possibles, et n'abritent pas d’espèces protégées. Les impacts sur la faune et la flore seront dans tous les cas minimisés par la mise en oeuvre de mesures préconisées, notamment le choix de la période de travaux.

Les Communes de Saint-Papoul et Fendeille ont été concertées dès le début du projet sur la double orientation donnée aux terrains d’implantation par la Communauté de Communes ; volonté de création d’une Zone d’Activité économique aujourd’hui en réflexion et valorisation du foncier disponible par la création de projets de centrale photovoltaïque au sol. Dès lors les Communes d’implantation, après rencontre avec le porteur de projet, ont émis différents souhaits d’intégration paysagère qui ont été pris en compte par les projets de centrale photovoltaïque au sol afin de conserver les éléments paysagers existants qui structure le Paysage du Lauragais. 

Les projets de centrales photovoltaïques au sol de Saint-Papoul et Fendeille participent d’un accompagnement plus global du territoire de production agricole dans l’Aude par son engagement à la mise en place d’un fond de compensation économique et collectif au monde agricole. Cette démarche a été saluée par un avis favorable du Préfet de l’Aude par la voie de la Commission Départementale de la Préservation des Espaces Naturel, Agricole et Forestiers de l’Aude (CDPENAF). 

Pour Ivan Barthélémy, Responsable régional Occitanie d’EDF Renouvelables :

« Nous sommes très heureux de lancer ces campagnes pour les deux centrales solaires de la Sablière et de Manivel. Ces projets sont le fruit d’un travail de construction en commun avec les citoyens, les acteurs locaux et EDF Renouvelables. Ils marquent la volonté de ce territoire à énergie positive (TEPCV) de s’engager en faveur des énergies renouvelables et confortent l’objectif d’EDF Renouvelables d’accompagner durablement la région dans sa transition énergétique. »

 

UNE MISE EN SERVICE PRÉVUE POUR FIN 2021


mai 2019

obtention du permis de construire

 


août 2019 & avril 2020

projets lauréats de l'appel d'offres CRE 4


2017

études environnementales

 


octobre 2020

début des travaux de construction


autome 2021

fin des travaux

 


fin 2021

raccordement au réseau et mise en service

 

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

L'ÉNERGIE SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE


POURQUOI PRODUIRE DE L'ÉLECTRICITÉ EN LOCAL ?

En France, de par l'hyper-centralisation de la production électrique, nous sommes tenus de transporter l'électricité sur de grandes distances. Par simple effet Joule*, ces transports occasionnent ce que l’on appelle les pertes en ligne. Au total, elles s'élèvent à plus de 11 500 000 000 kWh par an. C’est l’équivalent de 35 % de la consommation d’électricité totale de la ville de Lyon qui sont donc perdus chaque année ! Sur enerfip.fr, les projets s’inscrivent dans une démarche de décentralisation de la production d’électricité, pour qu’elle soit produite en local, au plus près de là où elle est consommée. 

*lorsqu’un matériau conducteur est traversé par un courant électrique, il oppose une certaine résistance au courant qui le traverse, ce qui fait augmenter sa température interne. Une partie de l’énergie électrique transportée est alors dissipée sous forme d’énergie thermique ; c'est ce que l'on appelle l'effet Joule. Cet effet est d’ailleurs parfois recherché pour produire de la chaleur - radiateur électrique, chauffe-eau, grille-pain...

 

Équivalences énergétiques

*productible prévisionnel sur la base des données relevées lors des études
**consommation d'électricité par habitant·e en France : 2 240 kWh par an - source Banque Mondiale
***émissions de CO2 produites par une centrale à charbon : 0,986 tonnes par MWh - source RTE

EDF Renouvelables est un acteur de premier plan des énergies renouvelables en France avec des activités de développement dans l’éolien terrestre et en mer, dans les énergies marines, ainsi que dans le solaire (au sol ou réparti). -Aujourd’hui, en France, EDF Renouvelables a développé ou acquis plus de 80 parcs éoliens et plus de 20 grandes centrales solaires. Plus récemment, l’entreprise a pris position sur le marché des énergies marines renouvelables (éolien en mer posé et flottant, hydrolien).

 

Un expert multi-filières En France, le Groupe exploite plus de 13 287 MW de puissance installée et dispose d’un volume de projets en construction de 5 869 MW. EDF Renouvelables se développe ainsi dans plusieurs filières : L’entreprise confirme sa position de leader dans le secteur de l’éolien terrestre avec plus de 9 993 MW en exploitation. EDF Renouvelables accompagne les élus dans leurs projets d’aménagement locaux et s’engage pour livrer des installations de qualité au service des territoires.

Le projet du Mont des Quatre Faux, situé dans les Ardennes, est un des plus ambitieux parc éolien en cours de développement en France.
Visiter le site dédié.

Une immersion en réalité virtuelle à la découverte du parc éolien de Montagne Ardéchoise.
Commencer la visite.

 

L’entreprise occupe également un rôle de chef de file en France dans l’éolien en mer avec le développement de 3 projets majeurs : Fécamp, Courseulles-sur-Mer et Saint-Nazaire pour un total d’environ 1,5 GW.

Visitez le site internet du projet du parc éolien en mer du Calvados à Courseulles-sur-Mer.

Visitez le site internet du projet du parc éolien en mer de Fécamp.

Visitez le site internet du projet du parc éolien en mer de Saint-Nazaire.

 

Les données du porteur de projet

Production annuelle 12 650 000 kWh