En raison d'un contretemps juridique du côté du porteur de projet, l'ouverture de la collecte est reportée en 2023. Dans l'attente, n'hésitez pas à vous inscrire et à liker le projet - vous serez les premiers informés dès que nous aurons des nouvelles !

Fraîcheur de Paris

Réseau de froid
En construction

Investissez votre épargne dans un projet de rafraîchissement durable au cœur de Paris !

  Projet à soutenir
Fraîcheur de Paris

Projet porté par

Fraîcheur de Paris

Investir présente un risque de perte en capital et de liquidité. N'investissez que l'argent dont vous n'avez pas besoin immédiatement et diversifiez votre épargne.

Qui pourra investir ?
  • Habitant·es de Paris
  • Habitant·es de la Région Île de France (départements 75 - 77 - 78 - 91 - 92 - 93 - 94 - 95)
  • Tout le monde

Fin de la collecte

Si vous avez une résidence secondaire ou principale dans l'une de ces zones, vous pouvez investir en renseignant un justificatif de domicile.

S'informer et nous rencontrer

Vous avez été nombreux·ses à venir échanger avec les équipes d'Enerfip, qui sont venues à votre rencontre à l'occasion de deux événements près de chez vous.

 

🍻
L'Apéro Enerfip à Paris

 
samedi 11 juin à 17h30

 

L'équipe Enerfip vous offrait un verre le temps d'un échange avec nous au "Bistrot du Coin" dans le 12e arrondissement, 73 avenue Ledru-Rollin.

 

EN SAVOIR PLUS 

 

🏃‍♀️
Enerfip court pour le climat

 
dimanche 12 juin de 10h à 14h

 

L'occasion de nous retrouver sur le stand Enerfip à l'événement Run For Planet, 1ère course française solidaire et éco-conçu. Cette année, elle se d"roulait à l'Île de Loisirs de Port aux Cerises (91210 Draveil).

 

EN SAVOIR PLUS 

Avantages

  • Un Contrat de Délégation de Service Public d'une durée de 20 ans signé entre Fraîcheur de Paris et la Ville de Paris
  • La volonté de la Mairie de Paris d’associer les citoyens dans le financement du projet
  • Un projet développé par Fraîcheur de Paris, entreprise codétenue par Engie (85%) et RATP (15%) et forte d'une expérience solide de 30 ans dans le développement du réseau de froid de la Ville opéré jusqu’en 2022 par CLIMESPACE ENGIE
  • Le développement et l’exploitation du plus grand réseau de froid européen

 

Ouverture de la collecte reportée !

En raison d'un contretemps juridique du côté du porteur de projet, l'ouverture de la collecte est reportée. Dans l'attente, n'hésitez pas à vous inscrire et à liker le projet - vous serez les premiers informés dès que nous aurons de nouvelles informations ! 

L'essentiel

Contribuez au développement d’un outil d’adaptation au changement climatique et à la transition énergétique de la Ville de Paris

Participez au développement du réseau de froid pour le rendre accessible au plus grand nombre de parisiennes et de parisiens

Depuis le 5 avril 2022, le réseau de froid de la Ville de Paris est opéré par la société Fraîcheur de Paris, codétenue par les groupes ENGIE (85%) et RATP (15%). Le réseau de froid de la Ville de Paris est l’un des plus importants au monde. Fraîcheur de Paris propose aux citoyennes et citoyens de participer au financement de son projet de développement du réseau de froid qui s'étendra dans tous les arrondissements de la Ville de Paris.

Opéré préalablement par CLIMESPACE (filiale à 100% d’ENGIE), le réseau de froid urbain de la Ville de Paris, né en 1991 et long de 89 km, alimente aujourd’hui essentiellement des bâtiments tertiaires (bureaux, surfaces commerciales et sites culturels). Parmi ses abonnés, le réseau de froid compte par exemple le Musée du Louvre, la Bibliothèque Nationale de France, ou les Grands Magasins. Pendant les 20 prochaines années, Fraîcheur de Paris étendra le réseau afin de rafraîchir également les hôpitaux, les crèches, les écoles, les EHPAD, etc., soit plus de 300 bâtiments supplémentaires à vocation sanitaire. Le froid produit contribuera ainsi à répondre à l’enjeu de protection des populations les plus fragiles, dans un contexte d’augmentation de la fréquence des vagues de chaleur liée au réchauffement climatique. Le service s’adressera également aux commerces de proximité, aux établissements recevant du public ainsi qu'au secteur résidentiel.

La Ville de Paris a défini dans son Plan Climat Air Energie Territorial les orientations nécessaires à la lutte contre le changement climatique et notamment à l'atteinte de la neutralité carbone d'ici 2050. C'est en suivant cette démarche que Fraîcheur de Paris oriente sa stratégie de développement et d'exploitation. Le réseau de froid urbain est une solution collective à haute efficacité énergétique alimentée par 100% d'électricité renouvelable depuis 2013. 

Fraîcheur de Paris poursuit son engagement et, par l'intermédiaire de contrats d'achats d'électricité "Green PPA", elle permet la construction de nouveaux parcs solaires en France dédiés à l'approvisionnement du réseau. Plus qu'un réseau certifié 100% ENR, le réseau de froid urbain participera ainsi à l'augmentation des capacités de production d’électricité renouvelable en France.

 

La collecte

Pourquoi investir ?

Placer une partie de son épargne dans un projet de développement durable au service de la transition énergétique

À travers cette campagne de financement participatif, Fraîcheur de Paris souhaite associer les parisiennes et les parisiens à la transition énergétique de la ville de Paris, en leur proposant de soutenir le développement et l’exploitation du réseau de froid de Paris, en plaçant une partie de leur épargne dans le projet.

C’est l’opportunité pour chaque citoyenne et citoyen de s’informer et de s’investir à son échelle dans le développement de solutions collectives et durables, en contribuant collectivement et directement à la réussite de la transition énergétique de nos territoires.

 

Qui pourra investir ?

La collecte sera réservée dans un premier temps aux habitantes et habitants de Paris intra-muros (75), dans un second temps aux franciliennes et franciliens, et s’ouvrira enfin aux habitantes et habitants de la France entière.


Modalités d'investissement

Une contribution citoyenne de 4 000 000 euros

Par l'intermédiaire de Fraîcheur de Paris, Engie et la RATP souhaitent aujourd'hui procéder à l'émission d’obligations simples d’une valeur unitaire de 10€ auprès des citoyennes et des citoyens, pour un montant total de 4 000 000 €.

Risques & sûretés

Vous trouverez ci-après le détail de l'ensemble des risques liés au projet, ainsi que les modalités de contrôle qui y sont associées :


RISQUE DE CONSTRUCTION

Risque de retard dans la construction des ouvrages de production ou de distribution par rapport au développement prévu

➔ Le Groupe ENGIE, actionnaire majoritaire à 85% de Fraîcheur de Paris est le leader mondial dans la réalisation de ce type de projets

Le porteur de projet possède 30 années d’expérience dans la réalisation de ce type de projets

Fonciers identifiés pour les centrales de production

 Prospects déjà identifiés sur les premières années

Appui de la Ville sur le développement du réseau

 


RISQUES TECHNIQUES ET OPÉRATIONNELS

Risque de dysfonctionnement, ou de disponibilité des installations 

Technologies matures, avec des équipements de qualité assurant plus de 99% de continuité de service ;

➔ Un réseau maillé qui assure un haut niveau de résilience

Télésurveillance 24/7 du réseau et des centrales de production de froid

 

RISQUE DE CONTREPARTIE

Risque d’un défaut de paiement des contreparties

Une clientèle diversifiée composée de grands comptes issus de foncières immobilières, acteurs publics, palaces

 

RISQUES JURIDIQUES ET RÉGLEMENTAIRES

Recours au fond en cours suite à l’attribution du contrat

➔ Procédure en cours. L’attribution du contrat a été attaquée en référé précontractuel. La partie adverse a été déboutée.

 

Le projet

Paris - Contribuez à une production locale d’énergie verte

Du froid 100 % décarboné et parisien

Le réseau de froid développé par Fraîcheur de Paris grandira de 158 km pour s’étendre jusqu’à 249 km, à travers la ville de Paris. Il sera constitué de 20 nouvelles centrales de production et de stockage pour un total de 30 unités de production directes et indirectes.

Tracé du réseau de froid urbain à horizon 2042

Un réseau de froid en cours de développement

Un réseau de froid en construction au sein de la ville de Paris

D’ici 2042, le réseau de froid sera étendu dans tous les arrondissements de Paris, desservant plus de 80 lieux recevant du public, dont 35 établissements de la Ville de Paris (mairies, bibliothèques, médiathèques, conservatoires…), autant de lieux qui seront renseignés dans le parcours fraîcheur de la Ville et pourront accueillir les parisiennes et les parisiens lors des fortes chaleurs, à proximité de chez eux. Pour que les la population ne souffre pas des pics de chaleur et puissent continuer de se déplacer, le réseau souterrain de la RATP offrira des espaces rafraîchis par le réseau de froid. 

1er réseau de froid d’Europe, la longueur de réseau sera portée de 91 à 249 km, et se composera de 20 centrales de production et 10 installations de stockage. Il permettra à plus de 3 000 abonnés d'être raccordés au réseau en 2042 (contre 780 en avril 2022). Le réseau développé et opéré par Fraîcheur de Paris sera résilient, et plus que jamais un outil d’adaptation au changement climatique pour la Ville de Paris.

Produire une énergie respectueuse de l’environnement

La Ville de Paris s’est fixée comme objectif d’atteindre la neutralité carbone en 2050. Elle peut compter sur le réseau de froid pour continuer à diminuer son empreinte écologique. En développant un réseau plus vertueux, qui évite la démultiplication d'installations de climatisation individuelles, les besoins en froid seront couverts et les émissions associées à l'échelle de la ville seront réduites. En 2018, CLIMESPACE a fait du réseau de froid le premier réseau contribuant à la neutralité carbone mondiale. Fraîcheur de Paris maintiendra cet engagement tout au long de la concession, en baissant continuellement l’intensité carbone du service.

Le réseau de froid produit et distribue de l’énergie frigorifique grâce à un réseau d’eau glacée pour rafraîchir des bâtiments. Il reflète un parfait équilibre entre performance industrielle et opérationnelle, il intègre des technologies et des solutions digitales avancées pour opérer les réseaux.

Le réseau de froid urbain de la Ville de Paris, développé et exploité par Fraîcheur de Paris, filiale des groupes ENGIE et RATP, permet d’émettre jusqu’à 50% d’émissions de CO2 en moins par rapport à des installations individuelles.

Construire le réseau de froid : Fraîcheur de Paris

Fraîcheur de Paris a signé avec la Ville de Paris un Contrat de Délégation de Service Public pour la production, le transport, le stockage et la distribution d’énergie frigorique pour une durée de 20 ans.

Le saviez-vous ?

Réseau de froid

Qu’est-ce qu’un réseau de froid ?

Un réseau de froid permet de rafraîchir collectivement les bâtiments d’une ville. Par l’intermédiaire de canalisations sous-terraines il distribue de l’eau glacée aux bâtiments qui lui sont raccordés. Le réseau de froid fonctionne en circuit fermé : l’eau glacée est produite dans les centrales de production, elle est livrée aux abonnés et retourne ensuite dans les centrales pour être à nouveau rafraîchie. 

Un réseau de froid urbain joue un rôle majeur dans la réduction des gaz effets de serre. C’est un outil performant pour contribuer à la neutralité carbone de la ville. Il propose plusieurs modes de production capables de favoriser la sobriété énergétique grâce notamment à l’utilisation de ressources renouvelables et de récupération locales. La Seine, par exemple, est le premier allié du réseau de froid de la Ville de Paris depuis plus de vingt ans. Elle permet déjà de refroidir directement l’eau du réseau de froid urbain grâce à sa fraîcheur naturelle : c’est ce qu’on appelle le free-cooling. Pour les 20 prochaines années, Fraîcheur de Paris a identifié de nouvelles sources de froid naturel et renouvelable pour produire du froid en mode free-cooling : le réseau d’eau non potable et les aquifères. Fraîcheur de Paris positionnera les futures centrales près du réseau d’eau non potable, et forera de nouveaux puits de géothermie de surface pour capter le froid de ces ressources. Ainsi la part de froid produit en utilisant les ressources naturelles présentes à Paris passera de 3% en 2021 à 14% en 2042.

Le nouvel opérateur du réseau de froid urbain de la Ville de Paris : un rafraîchissement collectif à haute efficacité énergétique

 

Depuis le 5 avril 2022, la société Fraîcheur de Paris, codétenue par les groupes ENGIE (85%) et RATP (15%), devient l’opérateur du réseau de froid urbain de la Ville de Paris. La concession, d’une durée de 20 ans, couvrira la production, le stockage, le transport et la distribution d’énergie frigorifique de la ville. Avec un chiffre d’affaires prévisionnel de 2,4 milliards d’euros sur toute la durée du contrat, le réseau, sera étendu de 158 km d’ici 2042 pour desservir de nouveaux clients dans l’ensemble des arrondissements de Paris. Un développement ambitieux qui s’inscrit dans la démarche de décarbonation et d’adaptation au changement climatique de la Ville de Paris, offrant une alternative durable et compétitive aux solutions de climatisation traditionnelles.

Leader européen du rafraîchissement urbain durable

 

Fraîcheur de Paris développe et exploite le réseau de froid urbain, le premier d’Europe et le 11 -ème mondial, en intégrant des objectifs ambitieux pour soutenir la Ville dans sa démarche de décarbonation et d’adaptation au changement climatique. Forte de 30 années d’expérience, elle offre une alternative durable et compétitive aux solutions de climatisation traditionnelles.

L'organisation

 

Fraîcheur de Paris succède à CLIMESPACE, filiale d’ENGIE et concessionnaire depuis 1991. Fraîcheur de Paris est codétenue par ENGIE (85%) et RATP Group (15%), deux grands acteurs qui participent à la construction de la ville de demain, une ville moderne, durable et durable et inclusive.

Premier opérateur de réseaux de froid dans le monde, le groupe ENGIE apporte ses expertises de premier plan dans le développement et l’exploitation des réseaux ainsi que son expérience de concessionnaire au service de la Ville de Paris depuis 30 ans avec CLIMESPACE.

Le Groupe RATP, via sa filiale RATP Solutions Ville, apporte au développement du réseau de froid urbain une expertise complémentaire à celle d’ENGIE en matière de gestion des réseaux tous-terrains et permettra notamment de transformer des espaces de première importance en centrales de production et de stockage de froid.

Découvrez le Réseau de Froid Urbain de la Ville de Paris en 3 minutes

 

 

En savoir plus sur Fraîcheur de Paris

Les données du porteur de projet

Chiffres clés du projet

Coefficient de performance (COP)

4,23 (par rapport à 2,5 pour les installations autonomes)

Clients raccordés au réseau

+ 2 220 clients 

Efficacité énergétique 

+50% (par rapport aux installations autonomes)

Dimensions du projet

160 km

20 unités de production directes et indirectes

Émissions de CO2 évitées*

160 000 tonnes 

*par rapport à un parc équivalent d'installations autonomes