En développement

Énergie éolienne

Vervant / Les Eglises d'ArgenteuilSoutenez le projet de parc éolien sur les communes de Vervant et Les Eglises d'Argenteuil dans le département de la Charente-Maritime (17) !

Avantages

  • Un projet développé par le groupe VALECO, une entreprise familiale spécialisée dans le secteur et reconnue en France
  • Un projet qui apportera de nombreuses retombées positives pour les communes de Vervant et Les Eglises d'Argenteuil
  • Un projet exemplaire pour l’environnement et recueillant une large adhésion des acteurs du territoire
Les données du porteur du projet

Production annuelle 57 000 000 kWh

L'ESSENTIEL

Depuis l'été 2015 la société VALECO étudie, en partenariat avec les communes de Vervant et les Églises d'Argenteuil, la possibilité d'implanter un parc éolien sur leur territoire, situé dans le département de la Charente-Maritime (17). Suite aux résultats des différentes études faunistique, floristique, acoustique et paysagère, réalisées fin 2016, le projet présentant le plus de garanties environnementales et techniques a pu être défini en accord avec les parties prenantes du projet (propriétaires fonciers, élus des communes).

Aussi, le parc éolien sera composé de 11 éoliennes d'une puissance unitaire de 2,2 à 2,5 MW, pour une puisssance totale maximum de 27,5 MW. Sa construction nécessitera la mise en place d'un investissement de plus de 25 millions d'euros.

Par ailleurs, un mât de mesure de vent avait été installé sur la commune des Églises d'Argenteuil afin d'évaluer le potentiel de vent à partir de septembre 2016. Les données de vents récoltées sur plus de 21 mois ont largement contribué à l'optimisation du projet. La production du parc est estimée entre 54 et 57 000 MWh par an, ce qui correspond à la consommation annuelle électrique (chauffage compris) de 21 000 personnes (source ADEME), soit les besoins électriques de presque 40 % des particuliers de la Communauté de Communes Vals de Saintonge.

LA DEMARCHE D'INFORMATION ET DE CONCERTATION

Un projet à une échelle aussi importante ne peut se faire qu’en concertation avec les acteurs locaux et avec les riverains. En conséquent, la société VALECO échange depuis 2015 avec les élus des deux communes concernées par le projet. Le projet éolien de Vervant et les Eglises d’Argenteuil a ainsi été développé en toute transparence :

  • Création d’un blog projet : permettant à tous les riverains intéressés de suivre l’actualité du projet éolien et de laisser des avis sur celui-ci
  • Lettre d’information n°1 réalisée en septembre 2015 : informant de l’étude d’un projet avec un mot de la mairie confirmant la société VALECO en tant que porteur du projet
  • Note d’information dans le bulletin communal en septembre 2016 : indiquant que les études techniques étaient alors en cours de finalisation et que la définition du projet serait réalisée au premier trimestre 2017
  • Depuis avril 2017 : mise à disposition du dossier dans les deux mairies accompagné d’un registre pour récolter les avis des riverains et de toutes personnes intéressées par le projet
  • Une permanence a été tenue le 24 septembre 2018 au sein des mairies des deux communes afin de répondre aux questions des riverains
  • Une enquête publique est prévue courant des mois de novembre et décembre 2018, et sera conduite par un commissaire enquêteur sélectionné par la préfecture de Charente-Maritime

UNE COLLECTE DE FINANCEMENT PARTICIPATIF À VENIR

L'idée d'intégrer du financement participatif dans ce projet est issue d'une volonté commune des communes et de VALECO de proposer des moyens pour inciter les riverains à s'approprier ce projet de territoire qui contribue à son développement.

La collecte, qui pourrait être mise en place en 2019, vise tout d'abord à permettre aux citoyens de devenir des acteurs de la transition énergétique en leur proposant d'investir une partie de leur épargne directement dans ce type d'installation vertueuse pour notre avenir. De cette façon, dans un même acte, ils peuvent faire se rejoindre l'intérêt général et l'intérêt personnel, en choisissant où va leur épargne et à quoi il sert. Les citoyens, et en premier lieu les riverains, peuvent ainsi s'approprier les tenants et les aboutissants du projet et même en devenir acteurs de sa vie.

D'ici là, cet espace va également permettre d'offrir l'opportunité à tous de donner son avis sur le projet en laissant notamment des commentaires sur cette page.

LES RETOMBÉES ÉCONOMIQUES

Selon les activités concernées et les phases des projets, les territoires d'accueil peuvent enregistrer un regain d'activité dans les domaines de l’hôtellerie, de la restauration et de l'implantation de nouveaux foyers. La présence de parcs éoliens sur un territoire permet le développement de compétences spécifiques localement et favorise la présence de travailleurs qualifiés.

L'implantation d’un projet éolien génère un surcroît d'activité localement, et fait intervenir des TPE, PME et ETI de proximité pour des travaux variés : terrassement, VRD, fourniture de béton, raccorde ment au réseau public, etc. Un certain nombre de projets font également appel à des mâts fabriqués en région, ce qui constitue une valeur ajoutée supplémentaire aux niveaux régional et national.

L'augmentation des capacités éoliennes contribue à la croissance de l'emploi sur le territoire. En 2017, 18 000 emplois directs et indirects sont recensés dans l'éolien, soit une augmentation de plus de 10% par rapport à 2015, et une croissance de plus de plus de 50% depuis 2013. En Europe l'éolien rassemble près de 330 000 emplois.

Enfin, grâce à la fiscalité, un parc éolien permet de générer des retombées économiques significatives et durables pour les communes, ce qui contribue à maintenir leur budget à l'équilibre et à financer des projets locaux sans avoir d'impacts sur les impôts locaux.

POUR ALLER PLUS LOIN

Le saviez-vous ?

- Le temps de retour énergétique, correspondant au ratio entre l’énergie totale consommée pour la fabrication, le transport, l’installation, le recyclage et l’énergie produite annuellement, est caractérisé par un temps très court, allant de 4 à 10 mois.

- Une fois démantelés, 98 % des éléments d’un parc éolien sont recyclables.

- La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte fixe à 32% la part d’énergies renouvelables que devra représenter la consommation finale d’énergie en 2030. L’éolien est l’énergie renouvelable qui possède le plus grand potentiel de production électrique et qui apparait la plus mature.  

Pour plus d'information, consultez la vidéo didactique "On vous éclaire sur l'énergie éolienne", ci-dessous :

 

LES CHIFFRES CLEFS

  • Nombre d'éoliennes : 11 turbines
  • Puissance nominale de chaque éolienne : de 2,2 à 2,5 MW
  • Puissance totale du projet : au maximum 27,5 MW 
  • Dimensions maximales des éoliennes : 150 m en bout de pale
  • Production estimée du parc : entre 54 000 et 57 000 MWh/an
  • Equivalent à la consommation annuelle de 21 000 personnes, soit les besoins électriques de presque 40 % des particuliers de la Communauté de Communes Vals de Saintonge
  • Construction et mise en service : 2021

CARTE D'IMPLANTATION 

 

HISTORIQUE DU PROJET

Été 2015

Etude de faisabilité (accords des propriétaires et exploitants, pré-diagnostic, échanges avec les élus)

Fin 2016

Réalisation des études d'impact

Mai 2017

Dépot du dossier de demande d'autorisation

Mai 2018

Complétude de la demande d'autorisation

Automne 2018

Enquête publique

2020

Début de la construction

2021

Mise en service

 

Le Groupe VALECO est une entreprise familiale française spécialisée dans le développement, le financement, la réalisation, l’exploitation et la maintenance de centrales de production d’énergies renouvelables en France et à l’international.

Il est composé d’une équipe d’hommes et de femmes jeunes (moyenne d’âge 30 ans) et passionnés. Aujourd’hui, plus de 120 salariés s’engagent au quotidien pour le Groupe qui, fort de son développement rapide mais maîtrisé, a doublé ses effectifs ces 4 dernières années. Dynamique et disponible, cette équipe offre une palette de savoir-faire complémentaires, couvrant toute la chaîne des métiers des énergies renouvelables, au service d’un avenir énergétique durable.

VALECO est un acteur majeur du secteur énergétique français, soutenu depuis 2008 par un actionnaire institutionnel, la Caisse des Dépôts et des Consignations qui détient 35,5% du capital. Il s'attache à suivre une démarche concertée et durable, respectueuse et responsable, pour un ancrage territorial de chaque projet. Développer des projets d’énergies renouvelables sur un territoire est une marque de dynamisme et d’engagement durable fort. Aussi, VALECO accompagne les élus et acteurs locaux pour créer une valeur ajoutée locale, à partir de ressources disponibles et inépuisables et faire de chaque projet une réussite économique, sociale et environnementale.

Chiffres clés

- une équipe de plus de 120 hommes et femmes passionnés

- 380 MW en exploitation

- 131 éoliennes en exploitation

- 500 000 m²  de panneaux photovoltaïques (centrales au sol et en toitures)

- 1 000 MW en développement

Actualités

L'enquête publique est en cours jusqu'au 18 décembre

Nous vous remercions d'avoir apporté votre soutien au projet de parc éolien de Vervant et Les Eglises d'Argenteuil.

L'enquête publique entre dans sa dernière semaine. Elle se terminera le 18 décembre. 

Pour consulter le dossier préfectoral, nous vous invitons à suivre ce lien : http://www.charente-maritime.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-risques-naturels-et-technologiques/Consultation-du-public-et-commissions-consultatives/Consultations-du-public/Enquetes-publiques-en-cours/19-11-2018-Implantation-d-un-parc-eolien-sur-les-communes-de-LES-EGLISES-D-ARGENTEUIL-et-VERVANT

Si vous souhaitez laisser un avis, vous pouvez envoyer un mail à la Préfecture de Charente-Maritime, à l'adresse suivante : [email protected]

Commentaires sur le projet

Vous devez être connecté et avoir validé votre adresse email pour pouvoir laisser un commentaire.