En développement

Énergie éolienne

Soutenez le parc éolien de Passa, un projet parfaitement intégré dans le territoire de la communauté de communes des Aspres (66).

Avantages

  • Un projet élaboré en concertation avec les riverains
  • Des retombées pour le monde viticole
  • Des retombées pour l'intercommunalité des Aspres
  • Un prix de l'électricité avantageux pour les riverains
Les données du porteur du projet

Production annuelle 0 kWh

Présentation du projet

L’essentiel

Le projet éolien de Passa, situé dans la commune du même nom dans le département des Pyrénées-Orientales (66), est porté par la société montpelliéraine Eléments. Il s’agit d’un projet en phase de développement, qui vise à installer 6 éoliennes de 2,5 à 3,4 MW chacune.

La phase d'instruction du projet prendra fin au quatrième trimestre 2018, avec une décision sur l'octroi des autorisations et la convention de raccordement qui interviendront à ce moment-là.

L’année 2019 sera consacrée à la phase de préparation de la construction, à la structuration du financement et à la contractualisation avec les partenaires du projet.

La construction du parc de Passa devrait elle débuter en 2020 avec une mise en service prévue la même année.

L’objectif de la démarche

À travers cette campagne d'information sur enerfip.fr, Eléments souhaite permettre aux Passanencs et aux habitants de l’intercommunalité des Aspres d'avoir accès aux données techniques du projet. Elle leur permettra également de s'exprimer sur son développement et sa réalisation.

De cette façon, les citoyens et en premier lieu les riverains peuvent s'approprier ce projet en constituant une communauté de personnes favorables à ce parc éolien. C'est l'une des innovations apportées par cette démarche : elle constitue un espace d'expression pour les citoyens qui souhaitent concrétiser la transition énergétique (l'avènement des énergies renouvelables) sur leur territoire.

 

POUR ALLER PLUS LOIN

DONNÉES ÉCOLOGIQUES

Avec 6 éoliennes d’une puissance de 2,5 à 3,4 Mégawatts chacune, ce parc serait doté d'une puissance significative et produirait l’équivalent de l'ensemble des besoins énergétiques pour 15000 à 20000 personnes, soit l’équivalent de la communauté de communes des Aspres.

En outre, comparativement à une centrale de production électrique utilisant du charbon comme combustible (ressource qui représente encore 2,2% de notre production électrique en France), cette centrale permettrait d'éviter l'émission de plus de 43 000 tonnes de CO2 par an dans l'atmosphère (source RTE).

 

Le saviez-vous ? En France, de par l'hypercentralisation de la production électrique, nous sommes contraints de transporter l'électricité sur de grandes distances. Du coup, par simple "effet joule", le total des pertes en ligne s'élève à plus de 11,5 milliards de kWh par an (source RTE) ! Cela représente l'équivalent de 35% de toute la consommation de la ville de Lyon (source Les Echos).

 

Un projet en co-construction

 

Dès sa conception, ce projet s’inscrit dans une démarche de concertation des habitants de la communauté de communes des Aspres, afin de favoriser le partage, l'échange, le dialogue et l’intelligence collective autour de son implantation dans le territoire.

Cette démarche consiste à :

- Définir, avec le territoire, comment renforcer le projet dans ses dimensions environnementales et paysagères, favoriser les retombées économiques locales et améliorer l’information sur le projet.

- Intégrer autant que possible les avis de chacun dans la finalisation technique du projet.

Afin d’associer le plus largement possible les habitants du territoire au projet éolien, la société Eléments à mis en œuvre une alternance de permanences publiques et d’ateliers de co-construction, très tôt dans la phase d’élaboration des études du projet. Ces étapes de concertation avec les riverains et les élus de Passa ont permis peu à peu de définir ensemble une implantation d'éoliennes adaptée au territoire, devenue l'implantation officielle du projet et présentée dans le dossier de demande d'autorisation déposé en préfecture.

 

Une démarche unique et innovante : Engendre, grâce au parc éolien une baisse de la facture d’électricité pour les riverains :

 En adéquation avec ses conviction et sa volonté d'impulser une dynamique vertueuse sur le territoire, Eléments a souhaité mettre en oeuvre avec Enerfip une démarche alant plus loin que le seul financement citoyen. Cette innovation dénomée Locavolt, vise à mettre en place une offre de fourniture d'électricité locale pour les riverains du parc éolien de Passa, par le biais du fournisseur Electricité de Provence. En plus d'une offre de fourniture d'électricité avantageuse, les habitants de Passa pourront s'ils le souhaitent bénéficier d'un assistant d'économie d'énergie EcoJoko offert par Eléments. 

En synthèse, cette démarche unique en France vise à donner les avantages suivants aux personnes vivant sur le territoire de Passa :

Pour une telle offre, les modalités suivantes ont été définies par Elements, afin de simplifier le fonctionnement pour les citoyens intéressés :

• Offre limitée aux 100 premières pré-inscriptions.

• Offre réalisée en partenariat avec le fournisseur Electricité de Provence

• Suivi de consommation en temps réel via l’assistant et l’application Ecojoko

• Prix indexés sur les tarifs réglementés

• Contrat d’une durée de 5 ans

• Résiliation possible à tout moment, sans délai et sans frais

• Prix défini lors de la mise en service du parc éolien de Passa

• Accord des clients à donner accès à leurs données de consommation

 

Du dynamisme et des retombées pour les propriétaires viticulteurs :

 

Eléments a engagé une étude d’impact du projet sur les activités viticoles, en particulier sur les appellations d’origines contrôlées et protégées. L’insertion paysagère sur le territoire AOC/AOP a ainsi été appréhendée, ainsi que les enjeux sur les exploitations viticoles concernées et avoisinantes.

Des mesures relatives aux zones AOC seront ainsi proposées en collaboration avec les exploitants. À cela s’ajoute la création d’une convention d’accompagnement à la conversion en biologique des vignes des adhérents de la cave coopérative de Passa.

Côté emprise foncière, les parcelles sur lesquelles va s'implanter le parc éolien de Passa seront louées par des viticulteurs à Eléments, et les loyers seront établis sur la base de la puissance installée sur la parcelle. Ces retombées financières permettront aux propriétaires d’investir sur leurs exploitations, notamment dans de nouveaux équipements.

 

LES CHIFFRES CLEFS

 

Nombre d'éoliennes : 6 turbines

Puissance nominale de chaque éolienne : 2,5 à 3,4 MW

Puissance totale du projet : de 15 à 20,4 MW

Production estimée du parc : 45 000 MWh/an

Date estimée de fin de construction : 2020

 

CARTE D'IMPLANTATION

Il a été fait le choix d'un projet de petite taille, n'excédant pas 6 éoliennes, pour favoriser l'intégration du projet dans son environnement. L'implantation retenue est présentée ci-dessous sur cartographie.




Présentation du porteur de projet

 

 

logo

 

Eléments est un opérateur local spécialisé dans les énergies renouvelables et maîtrisant l’ensemble de la chaîne de valeur, du développement à l’exploitation de projets. Son activité se décline en plusieurs filières : l’éolien, le photovoltaïque et l’hydroélectrique.

Cette entreprise concrétise son développement par la réalisation de 2 parcs éoliens, pour un total d’environ 18 MW de projets réalisés sur le territoire français.

Dans le contexte d’un prix du transport de l’énergie électrique élevé, l’arrivée des réseaux intelligents et des installations de production d’énergies vertes décentralisées ouvre de nouvelles perspectives d’économies sur les tarifs du kWh.

La société Eléments innove et s’engage dans une démarche qui tend à favoriser l’attractivité territoriale par la promotion de l’électron à circuit court. «L’électron local» permet, via une solution technique, une consommation électrique synchronisée avec les productions d’énergies vertes environnantes. À ce titre, Eléments est lauréat de la bourse French-Tech.

 

LES CHIFFRES CLEFS

- 2 Parcs éoliens

- 13 salariés

- 18 MW de puissance installée

Trois agences au plus près des installations :

- Siège social (Hérault)

- Agence Nord (Nord)

- Agence Sud (Pyrénées-Orientales)



 

 

 

 

 

 

 


Commentaires sur le projet

Vous devez être connecté et avoir validé votre adresse email pour pouvoir laisser un commentaire.
Commentaire laissé par un administrateur le 27/06/2018 à 09h42

Bonjour Arnaud,

Les modalités de la collecte qui sera mise en oeuvre ne sont pas encore définies, il est possible que les habitants de l'Aude puissent investir mais je ne peux vous l'affirmer pour l'heure. De même nous ne savons pas encore la forme de l'investissement qui sera proposé.

En attendant, je vous invite à regarder le projet Métairie que nous allons mettre en ligne aujourd'hui ou demain pour un lancement de collecte Mardi prochain. Il est réservé aux habitants de l'Aude et des départements limitrophes.

Très bonne journée à vous en attendant et n'hésitez pas si vous avez des questions complémentaires,

Cordialement,

Julien