Nous utilisons des cookies
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des Cookies afin de vous proposer un service adapté.

Ols-et-Rinhodes

Éolien
Obligations simples
En développement

Investissez votre épargne dans un projet de parc éolien au cœur de l'Aveyron !

  Projet à soutenir
Cubico

Projet porté par

Cubico

Investir présente un risque de perte en capital et de liquidité. N'investissez que l'argent dont vous n'avez pas besoin immédiatement et diversifiez votre épargne.

Recevez les notifications d'ouverture des investissements sur Whatsapp !

En savoir plus

 


S'INFORMER & NOUS RENCONTRER


Les équipes de Cubico et d'Enerfip viennent à votre rencontre à l'occasion d'un événement sur le territoire :

💬
Permanence d'information à Ols-et-Rinhodes

 
Jeudi 18 novembre de 10h à 18h

 

Rendez-vous à la Mairie de Ols-et-Rinhodes


*Attention ! En raison des restrictions sanitaires en vigueur, vous devrez obligatoirement présenter votre pass sanitaire.

 

Avantages

  • Un projet initié par Cubico, un leader mondial dans la production d'énergie renouvelable
  • Des retombées économiques importantes pour les communes en cas de réalisation du projet
  • Participer au soutien du développement des énergies renouvelables

L'essentiel

Investissez dans la transition énergétique de votre territoire

Un mât de mesure pour étudier la faisabilité d'un projet de parc éolien dans le département de l'Aveyron

 

La société Cubico souhaite proposer aux citoyen·nes, par le biais d’une société de projet filiale de Cubico, de participer au financement du mât de mesure pour étudier la faisabilité d’un projet éolien sur la commune d’Ols-et-Rinhodes et de ses alentours, en Aveyron (12).

Le parc pourrait se composer de 5 à 8 éoliennes, d’une puissance unitaire d'environ 3 MW, pour une hauteur en bout de pale pouvant aller jusqu'à 180 m. La puissance totale installée irait jusqu'à 24 MW et pourrait produire jusqu'à 77 GWh* soit l'équivalent de la consommation de 42 169 personnes**, (près de 92% de la consommation électrique annuelle de la ville de Rodez, préfecture du département). Ce parc permettra des retombées économiques importantes pour les communes d'implantation du projet, la communauté de communes du Ouest Aveyron et le département de l'Aveyron.

 

La collecte

Pourquoi investir ?

Placer une partie de son épargne dans la transition énergétique

A travers cette campagne de financement participatif, Cubico souhaite associer les citoyen·nes à la transition énergétique de nos territoires, en leur proposant de placer une partie de leur épargne directement dans l'installation du mat de mesure d'Ols-et-Rinhodes.

C’est également l’opportunité pour chaque citoyen·ne de s’informer et de s’investir à son échelle dans le développement des énergies renouvelables, en contribuant collectivement et directement à la réussite de la transition énergétique de nos territoires.

 

Modalités d'investissement

Priorité aux habitant·es du territoire ! 

`La présente collecte vise à permettre aux citoyens de participer au développemet du projet en finançant une partie des études en cours de réalisation sur le projet et de permettre le dépôt du dossier. De cette façon, les citoyen·nes ont l'opportunité de s'approprier les tenants et les aboutissants du projet et d'intervenir dès sa conception.

📆
À partir du 23 novembre 2021
 

Habitant·es des communes d’Ols-et-Rinhodes

📆
À partir du 30 novembre 2021
 

Habitant·es du rayon de la communauté de commune Ouest Aveyron Communauté

📆
À partir du 07 décembre 2021
 

Habitant·es des départements de l’Aveyron (12)

📆
Le 04 janvier 2022
 

Fin de la collecte

 

 

Risques et sûretés

Vous trouverez ci-après le détail de l'ensemble des risques liés au projet, ainsi que les modalités de contrôle qui y sont associées : 


RISQUE DE CONSTRUCTION

risque de retard dans la construction, voire de non-achèvement de l'ouvrage

➔ Cubico possède une expérience solide dans la réalisation de ce type de projets

 


RISQUES TECHNIQUES ET OPÉRATIONNELS

risque de dysfonctionnement lié à l’utilisation de technologies mal maîtrisées, risque de disponibilité des installations 

➔ une technologie mature
➔ des équipements de qualité

 

Le projet

Un mât de mesure sur le commune d'Ols-et-Rinhodes pour évaluer la faisabilité d'un parc éolien

Participer au développement des énergies renouvelables en Aveyron

Le mât de mesure d'Ols-et-Rinhodes est situé en région Occitanie dans le département de l'Aveyron, sur la commune d'Ols-et-Rhinhodes. Il participe à l'étude de faisabilité d'un projet éolien composé des 5 à 8 éoliennes, d'une puissance unitaire de 3 MW, pour une hauteur en bout de pale de 180 m.

Les éoliennes seront implantées à plus de 500 m des habitations et zones urbanisables, à plus de 150 m des réseaux routiers, des lignes hautes tensions ainsi que des voies ferrées. La zone d'étude d'implantation des éoliennes est située à plus de 30 km des installations radar de Météo-France, situées Monclar de Quercy. 

Produire une énergie locale et respectueuse de l'environnement

Les élus ont permis à Cubico de mener l'étude d’un parc éolien. Le gisement de vent présent dans la zone d’étude varierait entre 5 et 6 mètres par seconde et le mât de mesure va permettre de confirmer ces données. Le site d’étude ne présente pas à ce stade de contrainte rédhibitoire. Cependant, une étude d’impact sera effectuée dans le cadre de l’obtention d’une autorisation environnementale.

Le développement d’un projet éolien représente un investissement en temps et en ressources important, dont Cubico a fait son métier. A terme, les installations éoliennes produiront une énergie au bilan environnemental positif et dont le coût de production se rapproche chaque année des moyens conventionnels. Au-delà de ces considérations, l’installation de ces moyens de production d’énergie représente un apport fiscal important. Des évaluations plus précises des retombées fiscales du projet seront rendues disponibles au fil du développement. Quoi qu’il en soit, d’ores et déjà les études menées et les diagnostics des différentes contraintes permettent de définir la zone d’étude comme suit.

zone d'implantation prévisonnelle (ZIP) du projet

Chronologie du projet

2018

Prospection du terrain et rencontres avec les différents élus.
Obtention des premiers accords avec les maires.

 

Hiver 2020 - printemps 2021

Sécurisation du foncier.

 

2020

Accord de principe de la municipalité pour continuer les études

Le saviez-vous ?

L'énergie éolienne

Que faire des ancienne éoliennes ?

Lors de sa conception, une éolienne est pensée pour intégrer pleinement la notion de développement durable. Ses pièces détachées peuvent donc être recyclées, ou revalorisées en étant réutilisées sur une autre machine du même type.

En fin de vie d’un parc éolien, les éoliennes et les équipements annexes sont intégralement retirés. Même les fondations des éoliennes sont entièrement retirées, de manière à ce qu’il ne reste plus rien du parc. De la terre équivalente au milieu est remise à la place, et le site peut retrouver sa destination initiale. Le parc éolien peut également être renouvelé si les élus locaux le souhaitent, mais cela nécessite de tout refaire et obtenir de nouvelles autorisations.

Il faut savoir que 90% des matériaux qui composent une éolienne sont recyclables :

l'acier et métaux sont présents en très grande quantité à différents niveaux, et peuvent être recyclés par des ferrailleurs ;

le béton utilisé dans les fondations peut être concassé et réutilisé pour d’autres projets locaux extérieurs à l’éolien ;

les câbles et composants électroniques disposent de leur propre filière de collecte et de recyclage via la DEEE (Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques) ;

les pales sont fabriquées en matériaux composites qui peuvent devenir du combustible solide de récupération (CSR). Certaines pales de nouvelle génération sont même 100% recyclables.

 

Équivalences énergétiques

*productible prévisionnel sur la base des données relevées lors des études
**source : 6 420 KWh/foyer soit 1 826 KWh/habitant·e (hors chauffage et eau chaude) (données ADEME 2014)
***source : émission de CO2 par kWh électrique en France à 61 g/CO2 kWh (données RET, Eco2mix 2020)

Engagés en faveur d’un futur durable

Cubico Sustainable Investments est un leader mondial dans la production d'énergie renouvelable, la source d'énergie à la croissance la plus rapide, à travers l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, l'Europe et l'Océanie. Fondée en 2015, l'entreprise est détenue conjointement par le Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l'Ontario et Investissements PSP.

Depuis 2020, de nombreux projets d'énergies renouvelables ont vu le jour grâce à Cubico Sustainable Investments, au Brésil, en Colombie, au Mexique, en Uruguay, aux États-Unis (USA), en France, en Grèce, en Italie, au Portugal, en Espagne, au Royaume-Uni (UK) et en Australie. Le portefeuille comprend les technologies de l'éolien terrestre, du solaire photovoltaïque, de l'énergie solaire concentrée et des lignes de transmission, couvrant toute la chaîne énergétique, du développement et / ou de la construction à l'exploitation.

Le siège social est basé à Londres et l'entreprise dispose de 11 bureaux régionaux dans le monde (Colombie, Brésil, Mexique, Uruguay, USA, Espagne, Italie, France et Australie). Cette forte présence locale permet d'assumer un rôle de management important dans chacun des projets et d'apporter des ressources, des contrats, des idées et des bonnes pratiques à chaque investissement.

Cubico Sustainable Investments s'engage pleinement à jouer un rôle significatif dans la transition énergétique tout en respectant l'environnement et le développement social des communautés dans lesquelles ils opérent. Passionnés par l'idée de façonner l'avenir de l'énergie avec une entreprise d'investissement à long terme, ils génèrent une croissance constante.

 

EN SAVOIR PLUS SUR CUBICO

Les données du porteur de projet

Chiffres clés du projet

Production annuelle

Entre 58 125 000 et 77 000 000 kWh

Puissance installée

Entre 15 et 24 MW

Investissement total

Entre 17,19 et 27,5 Millions d'€

Équivalence de consommation électrique

Entre 26 356 et 42 169 personnes

Entre 57,5 % et 92 % de la ville de Rodez

Dimensions du projet

Entre 5 et 8 éoliennes

Émissions de CO2 évitées

Entre 2 936 et 4 697 tonnes