En développement

Énergie éolienne

Moulins de FlandreSoutenez le projet éolien off-shore de Dunkerque avec Moulins de Flandre !

Avantages

  • Un candidat implanté sur le territoire dunkerquois
  • Un projet d'avenir et d'ampleur national, mettant en avant la dynamique des Hauts de France, un territoire leader dans la dynamique de la transition énergétique
  • Un consortium européen de premier plan, porté par des entreprises compétentes et reconnues
  • Un projet tourné vers l'intégration territoriale et l'appropriation par les citoyens
Les données du porteur du projet

Production annuelle 1 000 000 000 kWh

L'essentiel

Avec 12.5 millions de km² de côtes réparties sur quatre façades maritimes (Mer du Nord, Manche, Atlantique et Méditerranée et en Outre-Mer) la France possède le 2ème domaine maritime au monde.

Cette géographie favorable permet à la France de disposer d’un potentiel de développement des énergies marines renouvelables parmi le plus important d’Europe. Par ailleurs, l’expertise française du tissu industriel en matière énergétique et maritime est reconnue dans le monde entier et la France dispose de zones portuaires particulièrement adaptées à la construction d’infrastructures dédiées à cette activité.

À ce titre, les EMR ont été identifiées par le Commissariat Général au Développement Durable (CGDD) comme l’une des 18 filières industrielles stratégiques de la croissance verte.

L’État Français a déjà désigné des lauréats pour 6 projets de parcs éoliens en mer le long des côtes françaises.

Plus récemment, l’État a lancé un projet d’appel d’offres pour le développement d’un parc éolien en mer au large de Dunkerque. 

Ce projet prévoit l’installation d’un parc éolien d’une surface d’environ 70 km² à une dizaine de kilomètres de la côte pour une capacité de production de 400 à 600 MW.

Localisation du projet 

La société-projet

Moulins de Flandre est candidat à l’appel d’offres pour le parc éolien en mer au large de Dunkerque.

Moulins de Flandre est un partenariat industriel composé de Quadran Energies Marines, Shell et DEME. 

Forts de leurs expertises complémentaires et de leurs réussites respectives sur plus de 50 projets d’éoliens en mer à travers l’Europe, les trois industriels s’unissent autour d’une candidature commune, Moulins de Flandre, pour proposer un projet industriel fiable, compétitif et performant, qui se distingue notamment par : 

  • Un ancrage territorial à court, moyen et long terme : Les équipes Moulins de Flandre ont engagé depuis plusieurs mois des rencontres avec la toile industrielle du Dunkerquois et des Hauts de France, dans leurs bureaux sur le port de Dunkerque, afin d’associer de manière pérenne l’ensemble des acteurs au projet : centres de recherche, universités, PME de sous-traitance industrielle, élus, usagers de la mer (pêcheurs, plaisanciers, plongeurs, …), dockers, associations de riverains, organismes de tourisme, …. 
  • Une maîtrise de l’intégralité de la chaîne de valeur : Moulins de Flandre associe le savoir-faire industriel de DEME sur les grands projets maritimes et d’éolien en mer, l’expertise de Quadran Energies Marines sur les énergies renouvelables, et l’expérience de Shell sur l’énergie. Cette maîtrise de l’intégralité de la chaîne de valeur, dès le démarrage du projet, constitue une approche inédite sur un projet de parc éolien en mer.

Chronologie du projet

Données énergétiques

DEME a été présélectionné en mai 2017 par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE), pour candidater au troisième appel d’offres éolien en mer lancé par l’Etat français, qui prévoit l’installation d’un parc éolien offshore d’une puissance comprise entre 400 MW et 600 MW, soit entre 50 et 80 mâts au large de Dunkerque.

Données écologiques

En amont de la procédure de mise en concurrence, des études de levée des risques concernant le vent, la houle, le courant, la profondeur et la composition des sols ainsi que l’environnement ont été engagées. Réalisées par des établissements publics, elles ont permis aux industriels d’affiner leurs propositions et de prendre en compte ces risques à leur juste niveau.

La collecte

La campagne de financement citoyen participatif  sera lancée si Moulins de Flandre est retenu par l’Etat français dans le cadre de la procédure de dialogue concurrentiel en cours, dont le lauréat devrait être connu mi-2019.

Le saviez-vous ?

Les Énergies Marines Renouvelables s’inscrivent dans le débat sur la transition énergétique, pour servir l’objectif de la France de porter à 32 % la part des énergies renouvelables dans la consommation totale d’énergie finale à horizon 2020. Les énergies marines contribueraient alors à hauteur de 8 % aux objectifs du Grenelle de l’Environnement.

 

 

Moulins de Flandre est un partenariat industriel composé de Quadran Energies Marines, Shell et DEME.

A propos du Groupe DEME

Le Groupe DEME s’appuie sur 140 ans de savoir-faire et d’innovation, 5200 professionnels hautement qualifiés, et une flotte de plus de 100 navires spécialisés, pour mettre en œuvre des projets complexes de travaux maritimes, de dragage, et d’ingénierie maritime dans plus de 90 pays à travers le monde.

Pionnier dans la conception, la construction et la maintenance de parcs éoliens offshore depuis 2002, DEME a participé à plus de 50 projets en Europe, en partenariat avec les industries françaises.

À propos de Quadran Énergies Marines

Quadran Énergies Marines est un acteur intégré présent sur tous les moments de la vie des projets d’énergies marines renouvelables : identification des sites, développement, financement, construction, exploitation-maintenance et à terme démantèlement. Quadran Énergies Marines a été créée avec l'ambition de devenir le premier producteur indépendant français d’énergies renouvelable en mer et ainsi participer activement à l’avenir énergétique des territoires, en s’appuyant sur des partenaires locaux pour co-construire avec eux des projets intégrés, réellement adaptés aux besoins et aux contraintes des territoires avec l’objectif de faire émerger des pôles de compétences régionaux.

La société est déjà à la pointe du développement éolien offshore en France en étant Maitre d’Ouvrage du projet EolMed, un parc éolien en mer flottant au large de Gruissan (Aude) et responsable de l’exploitation et de la maintenance de FloatGen, la première éolienne offshore installée en France située aux large du Croisic (Loire-Atlantique). 

A propos de Shell

Royal Dutch Shell plc est une société inscrite au registre du commerce de l’Angleterre & du Pays de Galles, a son siège à La Haye aux Pays-Bas et est cotée aux Bourses de Londres, d’Amsterdam, et de New York. Les sociétés Shell exercent leurs activités dans plus de 80 pays et territoires, dans l’amont et l’aval de la chaîne de valeur de l’énergie. 

Shell entend faire de l’électricité une part importante de son activité, de sa production à sa commercialisation aux clients. Notre entité « Nouvelles Energies » se développe dans des segments à forte valeur ajoutée de l’industrie énergétique, tel que l’éolien mer, tout en utilisant les forces du Groupe Shell. Shell a débuté l’éolien terrestre en 2001 aux États-Unis. Aujourd’hui nous y détenons des intérêts dans 5 parcs éoliens terrestres et 2 projets d’éolien en mer en développement. En Europe, nous avons des parts dans deux parcs éoliens, l’un est en opération et l’autre en développement. Au total, notre part de capacité énergétique dans ces différents projets (une fois la construction finalisée) est de 5 GW. Shell a par ailleurs investi dans Tetraspar, un nouveau type de fondation d’éolienne flottante. 

Le groupe Shell est présent en France depuis 1919. La Société des Pétroles ShellShell France »), filiale de Royal Dutch Shell et actuellement sise à Puteaux, commercialise des produits et services pétroliers : carburants et biocarburants automobiles et pour l’aviation, lubrifiants, bitumes, carte carburant. Elle dispose d’environ 90 stations-services sur autoroutes et voies express ainsi que d’une usine de lubrifiants à Nanterre. Shell France dispose également depuis 2017 d’une branche « Nouvelles Energies » dédiée au développement de projets dans les énergies renouvelables.

Moulins de Flandre aux Assises Européennes de la Transition 18/1/2019

Moulins de Flandre sera présent à la 20ème édition des Assises Européennes de la Transition Énergétique, le rendez-vous annuel des acteurs territoriaux européens engagés dans la transition énergétique et l’adaptation au changement climatique, qui se tiendra à Dunkerque du 22 au 24 janvier 2019.

Commentaires sur le projet

Vous devez être connecté et avoir validé votre adresse email pour pouvoir laisser un commentaire.