Commentaires sur le projet
Vous devez être connecté et avoir validé votre adresse email pour pouvoir laisser un commentaire.
Remboursement in fine Versement des intérêts annuel
Rang du financement participatif Junior58 éco-épargnants
------- Collectés
150 000 € Plafond
100 000 € Objectif
* taux d'intérêt brut avant impôts, tous frais inclus (voir fiscalité)
Investir présente un risque de perte en capital et de liquidité. N'investissez que l'argent dont vous n'avez pas besoin immédiatement et diversifiez votre épargne.
Vous avez des questions ou besoin d'aide ?
Nos équipes sont à votre disposition et vous rappellent gratuitement.
Le parc éolien des Monts d’Eole est un projet actuellement en phase d'étude, situé sur le territoire des communes de Joux (69), Machézal et Saint-Cyr-de-Valorges (42). A cheval sur les départements du Rhône et de la Loire, il l’est aussi sur la communauté d'agglomération de l’Ouest Rhodanien (C-OR) et les 2 communautés de communes du Pays entre Loire et Rhône (COPLER) et de Forez Est. Le territoire accompagne le développement de ce projet porté par la société Les Eoliennes entre Loire et Rhône (EELR). Cette société dédiée au projet des Monts d’Eole est détenue par la société EnR du Forez, acteur local, et la société RES.
En charge du développement du projet, la société RES travaille à intégrer toutes les composantes du territoire pour définir un projet en cohérence avec ses enjeux spécifiques. En ce sens, il est envisagé d'installer 6 à 8 éoliennes, de 2 à 4 MW de puissance chacune. Ce parc pourrait ainsi représenter une puissance globale allant de 12 à 24 MW.
En 2018, en parallèle des travaux réalisés par RES de concert avec les élus, les propriétaires et les exploitants, une étude de faisabilité a été menée pour valider les contraintes majeures (militaire, aviation civile, gaz, …) et évaluer les enjeux principaux du site. Cette étape a confirmé l'intérêt d'étudier un projet sur le site. A la fin de l’année, il a donc été possible d’envisager le développement de ce projet en détail et ainsi de débuter une phase de concertation avec les riverains de ce futur parc.
Suite aux premiers retours des expertises (environnementale, paysagère et acoustique) et aux premières informations transmises par les acteurs du territoire rencontrés par RES, deux zones d’études ont pu être mises en évidence. Si l’implantation exacte n’est pas encore connue, il est déjà certain que la zone nord présente un potentiel d’implantation de 5 éoliennes, et la zone sud pourrait en accueillir 3. La carte ci-dessous représente les zones d’études ainsi définies en bleu :
Le parc éolien des Monts d’Eole pourra produire en moyenne l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 15 000 à 20 000 personnes vivant en France (source RTE), soit la totalité de la consommation des habitants de la Communauté de Communes du Pays Entre Loire et Rhône (COPLER).
De plus, le temps de retour énergétique, correspondant au ratio entre l’énergie totale consommée pour la fabrication, le transport, l’installation, le recyclage et l’énergie produite annuellement, est caractérisé par un temps très court, allant de 4 à 10 mois.
Cette production respectueuse de l'environnement et décarbonée, par opposition aux ressources fossiles, permettra d’éviter le rejet dans l'atmosphère de plus de 1 000 tonnes de CO2 chaque année (source RTE et ADEME). En effet, la production d’électricité à partir du vent vient essentiellement se substituer à la production des centrales à base de combustibles fossiles.
La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte fixe à 32% la part d’énergies renouvelables que devra représenter la consommation finale d’énergie en 2030. L’éolien est l’énergie renouvelable qui possède le plus grand potentiel de production électrique et qui apparait la plus mature. En ce sens, le premier appel d’offre concurrentiel pour l’éolien terrestre a permis de faire sensiblement baisser les coûts de soutien pour l’Etat.
Aujourd'hui, la durée de vie d'une éolienne est évaluée à 25 ans. La règlementation précise dans l'article L553-3 du code de l'environnement que l'exploitant d'une éolienne est responsable de son démantèlement et de la remise en état du site. Une fois démantelés, 98 % des éléments d’un parc éolien sont recyclables.
A travers cette campagne de financement participatif, RES propose d’associer à ce projet éolien les citoyens qui le souhaitent en redistribuant sur le territoire une partie des revenus générés par l’exploitation du vent et en permettant ainsi de contribuer collectivement et directement à la réussite de la transition énergétique de notre pays.
De cette façon, les citoyens et en premier lieu les riverains, peuvent placer une partie de leur épargne directement dans le projet de parc éolien des Monts d’Eole. Les préteurs participeront à l’étude de gisement de vent (mât de mesure de vent), qui permettra de renforcer les données déjà issues des modélisations numériques de l’étude de faisabilité.
Acteur historique sur le marché français des énergies renouvelables, la société est née d'un joint-venture entre le développeur éolien français EOLE TECHNOLOGIE et le groupe britannique RES. Elle est spécialisée dans la prospection, le développement, le financement, la construction et l’exploitation de parcs éoliens et de centrales solaires sur tout le territoire français.
Pionniers de l'industrie depuis près de 40 ans, RES est à l’origine de plus de 850 MW d’énergie renouvelable installée ou en cours de construction en France. Ces projets d’envergure produisent plus de 2000 GWh par an, ce qui fournit suffisamment d’électricité pour couvrir les besoins de plus d’un million de personnes, en évitant l’émission de plus de 900 000 tonnes de CO2 dans l’atmosphère chaque année.
RES possède un portefeuille de 2 500 MW de projets en cours de développement à différentes stades de maturité. Elle emploie plus de 220 personnes à Avignon - son siège social -, dans ses bureaux de développement à Paris, Lyon, Bordeaux, Toulouse et Montpellier ainsi que dans ses centres d’exploitations à Dijon, Béziers, Rouen et Mazamet.
RES en France est la filiale française du groupe, elle-même associée de la société Sir Robert McAlpine, reconnue dans le domaine des BTP en Grande Bretagne et dans le monde. Le groupe RES emploie plus de 3 000 personnes dans le monde, et compte une puissance totale développée et installée de plus de 19 GW.
Pour accéder aux données financières veuillez vous connecter ou vous inscrire
Afin de répondre à vos questions et vous accompagner dans votre inscription, et si vous le souhaitez, dans votre investissement, Enerfip vous donne rendez-vous aux lieux et dates suivants :
Apéritif d'information :
- Le 15 mai à 17h30 à la Salle des Fêtes de Saint-Cyr-de-Valorges
Permanences d'information et d'investissement :
- le 16 mai de 15h à 20h aux Mairies de Saint-Cyr-de-Valorges et Machézal
- Le 17 mai de 15h à 20h aux Mairies de Joux et Violay
Vous devez être connecté et avoir validé votre adresse email pour pouvoir laisser un commentaire.