Pourquoi un porteur de projet se finance via Enerfip ?

Il y a plusieurs raison qui peut pousser un porteur de projet à demander une campagne de financement participatif.

Dans un financement classique de projet de production d’énergie renouvelable, un porteur de projet doit apporter en fonds propres jusqu'à 30% du coût de construction de ce projet, les banques finançant le solde.

Les raisons de mettre en place un financement participatif pour un ou plusieurs projets sont propres à chaque développeur : certains le font en priorité pour alléger leur charge en fonds propre, d'autres, essentiellement par conviction, avec l'objectif de permettre aux citoyens de se ré-approprier les énergies de leur territoire et d'autres encore, suite à l'appel d'offre de la commission de régulation de l'énergie

Enerfip est ainsi une solution citoyenne et innovante pour apporter une source complémentaire de financement au développeur, en plus de ses fonds propres.

Le financement participatif via Enerfip permet de faire participer directement les citoyens aux projets d’énergies renouvelables, de les impliquer et de leur faire bénéficier des retombées financières. Cela peut rendre les projets plus attractifs pour la population locale et faciliter leur acceptation.