Pourquoi un porteur de projet se finance via Enerfip ?

Dans un financement classique de projet de production d’énergie renouvelable, un porteur de projet doit apporter en fonds propres jusqu'à 30% du coût de construction de ce projet, les banques finançant le solde.

Les raisons de mettre en place un financement participatif pour un ou plusieurs projets sont propres à chaque développeur : certains le font en priorité pour alléger leur charge en fonds propre, d'autres, essentiellement par conviction, avec l'objectif de permettre aux citoyens de se ré-approprier les énergies de leur territoire.

Enerfip est ainsi une solution citoyenne et innovante pour apporter une source complémentaire de financement au développeur, en plus de ses fonds propres.

Le financement participatif via Enerfip permet de faire participer directement les citoyens aux projets d’énergies renouvelables, de les impliquer et de leur faire bénéficier des retombées financières. Cela peut rendre les projets plus attractifs pour la population locale et faciliter leur acceptation.

Toutefois, selon les cas, les banques viendront compléter le financement des projets proposés sur Enerfip. Alors pourquoi ne pas s’appuyer uniquement sur les banques? Depuis 2008 et la crise des Subprimes, les banques ont resserré drastiquement leurs conditions d’attribution de prêts. Ainsi, beaucoup de projets n’ont pu voir le jour malgré un potentiel certain pour des raisons objectives mais qui ne laissent aucune place à la flexibilité (exigence de fonds propres minimums démesurés pour le développeur par exemple). De plus, la constitution d’un dossier et son suivi auprès des banques est soumis à une bureaucratie toujours plus lourde.

A l'inverse, Enerfip est une structure flexible, spécialisée et qui bénéficie d'une forte expertise dans son domaine. Nos équipes sont ainsi en mesure de faire preuve d'une grande réactivité, d'agir et de décider très vite selon des critères rigoureux et transparents. L’argent collecté sur Enerfip permet ainsi de remplacer le financement bancaire ou donne des arguments pour obtenir un financement bancaire complémentaire pour la partie restant à financer : “vous voyez, Enerfip et sa communauté nous suivent et nous apportent un financement! Vous ne serez pas seul à nous accorder votre confiance.”