Pourquoi Enerfip ?

L’ambition d’Enerfip est simple : créer un circuit court entre les développeurs de projets d’énergie renouvelable et les citoyens.

Les porteurs de projets ont besoin de financements pour assurer la concrétisation de leurs projets. Les citoyens peuvent choisir d’orienter leur épargne en finançant l’économie réelle et d’investir dans des projets vertueux, ancrés localement, le tout à des taux attractifs. Sur Enerfip, les contributrices et contributeurs peuvent sélectionner le ou les projet(s) de leur choix et définir la somme qu’ils souhaitent investir.

Le taux d'intérêt varie selon les projets, généralement entre 3% et 8%, là où le livret A est rémunéré à peine à 0,75% et le PEL (Plan Epargne Logement) à 2%. À titre de comparaison, les obligations d’EDF, principale contrepartie pour les porteurs de projets, rémunèrent à 0,6% sur 5 ans et 1,4% sur 15 ans actuellement !

A la fin de la collecte, le porteur de projet perçoit l’argent pour réaliser son projet puis rembourse tous les ans ses créanciers-citoyens grâce à la vente de l’énergie générée par le projet. Les projets moins rémunérateurs auront souvent un volet social et solidaire supplémentaire (la centrale pouvant alors également servir à financer une activité agricole ou industrielle, la construction d'un bâtiment d'utilité publique ou tout autre besoin à but social, économique et solidaire).