Logo
Épargne

L’épargne représente la part d’un revenu qui n’est pas utilisée immédiatement mais qui, au contraire, est mise de côté en vue d’une dépense future ou d’un meilleur rendement. Le concept même d’épargne est associé à de nombreuses notions telles que les taux d’intérêt, le rendement ou encore les placements financiers.

Les différentes formes de l’épargne

L’épargne peut prendre différentes formes. On peut en effet parler de :

  • L’épargne liquide : cette épargne permet d’avoir accès à de l’argent de manière immédiate. De nos jours, cette épargne est souvent placée sur un livret A ou sur un livret de Développement Durable, ou bien sur un compte courant. Leur inconvénient ? Ils sont faiblement ou pas du tout rémunéré.
  • L’épargne financière : elle consiste à placer son argent dans un produit financier. En fonction de l’investissement, l’épargne permet de dégager un rendement et ainsi, d’augmenter l’investissement de départ. Exemples : actions, obligations, autres titres financiers...
  • L’épargne non financière : consiste à placer son argent dans des actifs non financiers, par exemple des biens immobiliers ou mobiliers, des objets d’art ou de collection.

La meilleure épargne sera tout complément celle qui vous convient le plus !

Placements financiers et bancaires

Les particuliers souhaitant épargner n’auront que l’embarras du choix tant les placements financiers et bancaires qui s’offrent à eux sont nombreux, mais trouver le meilleur placement d'épargne n'est pas chose aisée.

Le Plan Epargne Logement (PEL) et le compte courant rémunéré font partie des placements bancaires faciles à mettre en place mais qui ne sont pas forcément très avantageux.

Celles et ceux qui souhaitent opter pour des placements plus rémunérateurs pourront se tourner vers l’assurance-vie, les plans épargne retraite ou le financement participatif qui permettent de se constituer un capital plus intéressant sur le moyen et long terme.

Épargner avec Enerfip

Vous souhaitez une épargne rentable qui rapporte tout en contrôlant la destination de votre argent ? Vous voulez soutenir des projets innovants ?

Enerfip n’est pas une banque mais une plateforme de financement participatif qui agit en faveur de la transition énergétique. Dans ce cadre, nous mettons un livret à la disposition des contributeurs inscrits sur le site. Ce compte de monnaie, hébergé par notre partenaire S-Money (Groupe Banque Populaire-Caisse d’Epargne), vous permet de réaliser des transactions rapidement et surtout, en toute sécurité. L’argent qui y est déposé peut être récupéré à tout moment via virement bancaire et ce, sans ancuns frais.

Vous investissez votre argent de la manière que vous souhaitez en sélectionnant le ou les projets qui vous intéressent. Enerfip vous garantit des taux d'intérêt supérieurs à ceux des produits bancaires classiques.

Le processus de collecte est simple et sans risque :

  • Si un projet n’arrive pas à atteindre l’objectif de la collecte, les fonds ne sont pas perdus et restent à votre disposition, disponible sur votre livret Enerfip.
  • Si le seuil de la collecte est atteint, le projet est validé et votre capital investi. Tous les ans, une partie de l'argent investi vous est remboursée sur votre livret Enerfip en plus des intérêts.

Partager cet article

Les autres rubriques