Logo
Énergie solaire et investissements

Disponible partout dans le monde, propre et inépuisable, l’énergie solaire fait partie des énergies renouvelables les plus avantageuses, au potentiel colossal.

Energie solaire : état des lieux

L’énergie solaire est une énergie renouvelable qui regroupe deux technologies principales : le thermique et le photovoltaïque. Énergie universelle, elle est récupérée grâce à diverses technologies et permet de produire de la chaleur ou de l’électricité.

Les différentes formes d’énergies solaires n’ont pas évolué de la même manière. Le solaire thermique à basse température est désormais particulièrement répandu, notamment dans des pays comme les États-Unis ou la Chine qui ont massivement investi dans les capteurs solaires.

En France, au 31 décembre 2015, la puissance des installations photovoltaïques était de 6549 MW. Le solaire thermique est quant à lui beaucoup moins développé sur le territoire, et donc encore peu compétitif en termes de rendement.

Quel avenir pour l’énergie solaire ?

D’ici 2030, la France s’est engagée à produire 32 % de ses besoins énergétiques grâce aux énergies renouvelables (loi TECV du 17 août 2015). Ces 32 % pourront être atteints grâce à l’association des énergies renouvelables qui sont à notre disposition (éolien, biomasse, hydroélectrique et solaire).

En tant que ressource totalement gratuite, l’énergie solaire et le déploiement de fermes solaires représentent une piste très intéressante à développer.

En 2014, l’Ademe avait estimé que la capacité photovoltaïque de la France pourrait atteindre s’élève à 33 GWc en 2030[1]. Pour espérer parvenir à de telles puissances, il faudrait réussir à intégrer les différentes technologies solaires à la vie urbaine et ce, dès la conception des bâtiments. L’idée serait alors de construire des bâtiments à énergie positive.

Investir dans l’énergie solaire avec Enerfip

Vous avez un peu d’argent à investir et l’envie de faire un placement avantageux ? Vous êtes préoccupé par les questions environnementales et particulièrement intéressé par l’avenir des énergies renouvelables et leur financement ? Enerfip vous permet d’investir votre argent dans le solaire tout en soutenant des projets en adéquation avec vos valeurs.

Sur notre plateforme en ligne, nous mettons les porteurs de projets en contact avec des contributeurs tels que vous. Vous allez pouvoir participer à la réalisation de ces projets tout en bénéficiant de taux d’intérêts particulièrement attractifs (entre 4 % et 6 % selon les projets).



[1] Cf : ADEME - Le Photovoltaïque en France

Partager cet article

Les autres rubriques