Logo
Énergie Éolienne et investissements

Enerfip vous propose d’investir et de soutenir des projets mettant l’énergie éolienne à l’honneur. Avec une puissance éolienne de plus de 10 000 MW [JH1] fin 2015, la France a un objectif à court terme : atteindre les 21 800 MW minimum d’ici 2020 [1]!

L’énergie éolienne en France : état des lieux

L’énergie éolienne est une énergie renouvelable qui se développe très fortement dans le monde entier. Selon les pays, on parle d’une croissance allant de 10 à 40 % par an.

Depuis plusieurs années, la France a tout particulièrement misé sur son développement.

La Loi d’avril 2013[2], qui a ouvert de nouvelles perspectives grâce à son objectif pour une transition vers un nouveau système énergétique, lui a notamment offert un véritable rebond.

La France bénéficie aujourd’hui de trois grandes zones d’exploitation : la zone méditerranéenne, la façade Manche et le front atlantique. Réparties sur tout le territoire, ces éoliennes permettent de gérer facilement les pics de consommation et pour cause : elles ont l’avantage d’être plus productives en hiver, époque de l’année où la demande est particulièrement forte.

Actuellement en France, on note plus de 1325 installations éoliennes en service, une hausse des projets éoliens en attente représentant près de 10 000 MW et chaque année environ 500 éoliennes sont mises en service, soit plus de 1 000 MW.

L’énergie éolienne de demain

Une énergie éolienne plus fiable et plus constante.

Dépendante directement de la force du vent, l’énergie éolienne est donc soumise aux variations de ce dernier. Ces changements de puissance peuvent même être ponctués par des arrêts, autant d’inconvénients qui ont peu à peu été apprivoisés et réglés par les gestionnaires de réseaux.

Différents projets sont actuellement à l’étude afin d’améliorer l’apport des parcs éoliens. Il est proposé notamment d’installer des réseaux plus étendus, connectés les uns aux autres, mais également de développer le stockage de l’énergie éolienne à une plus grande échelle.

Le développement des éoliennes volantes, qui iraient capter un vent à une altitude beaucoup plus élevée, est également en projet mais pose des problèmes d’ordre techniques et économiques.

Le développement de l’offshore

L’offshore devrait lui aussi faire l’objet de nombreuses améliorations. Si elles sont aujourd’hui fixées aux sols marins, les éoliennes de demain pourraient se présenter sous forme de structures flottantes ou être compatibles avec des profondeurs plus importantes, la limite actuelle étant de 30 mètres[3].

Pourquoi investir avec Enerfip ?

Le secteur de l’éolien est en plein développement : grâce aux placements sur Enerfip, vous avez la possibilité d'investir dans l'éolien et de participer activement et de devenir acteur de la transition énergétique !

Les projets que nous vous proposons ont été sélectionnés avec soin, de par leur cohérence, leur rentabilité et leur intérêt environnemental ! Ils n'attendent plus que votre financement pour être déployés.

 


[1] Cf. Arrêté du 24 Avril 2016 relatif à la PPE 2018

[2] Cf. loi du 15 Avril 2013

[3] Cf. ADEME, document Winflo


[JH1]Chiffre fin d’année 2015 à mettre

Partager cet article

Les autres rubriques