Logo
Énergie Biomasse et investissements

La biomasse est actuellement la première énergie renouvelable de France. Mais quelle place aura-t-elle à l’avenir ? Et quelles sont ses perspectives d’évolution ?

L’énergie biomasse : état des lieux

En 2016, l’énergie biomasse est divisée en différentes filières qui permettent de produire de la chaleur, de l’électricité et dans certains cas, du gaz méthane. A chaque filière, sa matière première, ses techniques de transformation et son prix de revient.

Selon le Ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer, l’énergie biomasse représente 60 % de la production d’énergie finale renouvelable en France[1]. Si la part de la biomasse liquide ou gazeuse devrait augmenter d’ici 2020, la biomasse solide reste la plus utilisée et donc, la plus productive. Elle permet en effet de créer de la chaleur à partir de matériaux solides comme le bois auquel peuvent s’ajouter les déchets agricoles et forestiers.

Biomasse : quelles perspectives pour l’avenir ?

Si elle est déjà très présente en France, la filière biomasse va devoir fournir un effort conséquent pour atteindre les chiffres souhaités pour 2020. En effet, selon le Plan National d’Action en faveur des énergies renouvelables[2], la part assurée par les énergies renouvelables en France devrait être de l’ordre de 23 % d’ici l’année 2020.

Pour tenir ces objectifs, l’énergie biomasse va devoir miser sur les ressources de la forêt française et également sur les déchets agricoles et industriels. Mais pas seulement !

Selon certains spécialistes, l’exploitation de l’énergie biomasse doit être adaptée aux ressources locales de chaque pays. Des pays comme la Suède possèdent des forêts particulièrement vastes et gérées durablement qui représentent alors une ressource intéressante pour la biomasse.

En France, outre l’exploitation des ressources forestières, il est plus que jamais nécessaire d’utiliser les ressources non exploitées et qui souvent constituent des déchets de biomasse. Ces déchets peuvent à présent être utilisés et participer ainsi à la dynamique de la transition énergétique. Investir dans la biomasse est une solution pertinente à cette problématique actuelle.

Pourquoi investir dans la biomasse avec Enerfip ?

Les questions environnementales vous intéressent ? Vous vous sentez concerné par la transition énergétique ? Investissez dans la biomasse avec Enerfip pour faire fructifier votre capital tout en soutenant activement les porteurs de projet qui croient eux aussi au potentiel de leur projet d’énergie biomasse.

En proposant votre financement sur Enerfip, vous leur offrez la possibilité de contribuer à des projets qui viendront peut-être bouleverser favorablement votre quotidien et celui des générations à venir.

Vous investissez avec Enerfip, ils bénéficient d’une source de financement alternative grâce à votre placement, et ensemble, vous agissez pour la planète !

 


[1] Cf. Ministère de l’Environnement - Politiques de développement

[2] Cf. document ici

Partager cet article

Les autres rubriques