Logo
Crowdfunding et obligations

Entre prêt participatif et financement participatif en capital, l'investissement participatif en obligations ne manque pas d'avantages pour les particuliers souhaitant faire des placements financiers fiables et des termes relativement courts !

Qu’est-ce qu’une obligation ?

Une obligation est un titre de créance qui, contrairement à une action, ne permet pas de prendre part à la gouvernance de l’entreprise qui les émet.

L’obligation s’apparente finalement plus à un prêt financier : l’émetteur d’une obligation doit payer une prime à ses investisseurs, c’est-à-dire des intérêts dont le taux est fixé à l’avance. La date d’échéance, soit le remboursement total du prêt, est également décidée en amont.

Les obligations sont donc des titres à revenus fixes et des placements particulièrement sûrs pour les investisseurs.

Principes du financement participatif en obligations

À l'origine de tout crowdfunding en prêt rémunéré (ou financement participatif en obligations), il y a une entreprise en recherche de fonds qui lance une campagne visant à recruter des investisseurs. En vendant des obligations, elle devient l’émetteur et les investisseurs, des prêteurs.

Les différents participants choisissent le montant qu'ils souhaitent investir : chacun prête une partie du capital et devient le créancier de l’entreprise. La campagne terminée, les investisseurs deviennent des obligataires, c’est à dire qu’ils sont propriétaires d’une ou plusieurs obligations. A la date d’échéance, leur prêt leur sera totalement remboursé. Ils auront, en plus, touché des intérêts tout au long de la période donnée.

Enerfip et les obligations

Tout citoyen peut faire le choix d’investir sous forme d’obligations sur Enerfip et ce, à partir de 100 euros. Avec des risques très limités et sans aucuns frais pour l’investisseur, le processus est d’une grande simplicité !

Si vous êtes intéressé par le crowdfunding sous forme d’obligations, vous pouvez vous inscrire sur notre plateforme dédiée uniquement aux énergies renouvelables. Notre site vous permettra d’entrer en contact avec des porteurs de projet motivés et en attente de financements.

À vous de parcourir les projets en cours et de choisir celui ou ceux qui correspondent à vos attentes. En retour de votre contribution, chaque année, le porteur de projet vous remboursera une partie de votre prêt. Des intérêts vous seront également reversés sur le livret Enerfip mis à votre disposition.

Chez Enerfip, deux types de remboursements des obligations sont proposés :

  • Obligations avec remboursement annuels : se caractérise par le fait que le porteur de projet verse une somme identique chaque année à ses investisseurs. Cette somme est composée des intérêts et d’une partie du capital investi. Au fur et à mesure des remboursements, le montant des intérêts diminuera au profit du remboursement du capital/principal.

  • Obligations avec remboursement in fine:
    Pendant la durée de l’emprunt, le porteur de projet ne rembourse que les intérêts aux investisseurs. A l’échéance, c’est à dire à la fin de la durée de l’emprunt, les investisseurs perçoivent le remboursement du montant du prêt consenti.

Important : les obligations peuvent être cédées ou vendues à tout moment, à la personne de votre choix. C’est ce qui différencie, entre autres, une obligation d’un prêt classique et qui offre une certaine « liquidité » à votre investissement

Bon à savoir : les intérêts reçus sur le livret Enerfip font partie des « produits de placement à revenu fixe ». Ainsi, ils sont imposables à l’impôt sur le revenu.

Partager cet article

Les autres rubriques