Logo
Financement participatif

Apprécié pour sa simplicité, le financement participatif utilise Internet pour mettre en relation les investisseurs et les porteurs de projets ayant besoin d’un financement.

Le financement participatif : pour qui ?

Du côté des sociétés

Certains porteurs de projets peuvent éprouver quelques difficultés à faire un emprunt classique auprès d’une banque. Les contraintes, nombreuses, les empêchent parfois d’acquérir une somme suffisante pour lancer leur projet. En optant pour le financement participatif, ces sociétés en devenir bénéficient d’un système souple et simple à mettre en place. Ces sociétés peuvent également être désireuses de faire participer la masse citoyenne dans la réalisation de leurs projets. C’est notamment le cas dans le secteur des énergies renouvelables

Du côté des investisseurs

Le financement participatif s’adresse aux investisseurs qui souhaitent placer leur argent en toute transparence. Ainsi, au lieu de faire un placement classique à la banque, ils font le choix de soutenir un projet qui leur semble prometteur et qui peut être de natures très différentes (culturelle, environnementale, sociale, etc.). D’une certaine manière, le financement participatif comporte toujours une dimension affective car l’investisseur fait un choix qui lui est propre, un choix souvent lié à ses valeurs et centres d’intérêt personnels. C’est également le circuit court appliqué à l’épargne, et la possibilité offerte aux citoyens de reprendre la main sur le devenir de leur argent.

Le principe

Les investisseurs et les sociétés ayant besoin de fonds se rencontrent sur une plateforme Internet. Les porteurs de projets présentent leurs besoins et leurs objectifs et les investisseurs sélectionnent le projet qu’ils souhaitent financer. Si une participation minimale est souvent exigée (généralement à hauteur de 100 euros), le montant de l’investissement reste libre.

Le financement participatif écologique sur Enerfip

Les sociétés qui font appel à Enerfip ont choisi la plate-forme de financement participatif écologique pour faciliter la concrétisation de leurs projets ou, par conviction, souhaitant leur donner une dimension éco-citoyenne. Dans le cadre d’un financement classique, un porteur de projet doit pouvoir apporter jusqu’à 30 % du coût final pour que les banques acceptent de se lancer dans l’aventure à leurs côtés. Grâce à Enerfip, ils peuvent diversifier les sources de financement qui viendront compléter leurs propres fonds, et limiter l’emprunt bancaire.

Tous les projets participatifs présentés sur Enerfip sont en relation avec les énergies renouvelables. Ils ont été choisis avec le plus grand soin et répondent à des exigences particulières. Enerfip a notamment choisi ces dossiers pour leur qualité technique et administrative, mais également pour la cohérence et l’impact écologique de leur démarche. Vous êtes donc certain d’investir dans un projet solide, financièrement intéressant, et d’éviter ainsi les risques inutiles.

Enerfip est une plateforme de financement participatif spécialisée dans les énergies renouvelables ayant obtenu l’agrément de "Conseiller en Investissements Participatifs" auprès de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). Vous pourrez ainsi investir en toute confiance dans des projets consacrés aux énergies vertes comme le solaire, l'éolien, la biomasse et l'hydroélectricité.

Enerfip est membre de l’association professionnelle « Financement Participatif France »

Les contributeurs inscrits sur Enerfip disposent d’un portefeuille électronique personnel qui, une fois alimenté par leurs soins, leur permet d’investir dans un ou plusieurs projets présentés en ligne. C’est sur ce livret qu’auront lieu toutes les transactions financières en lien avec leurs investissements : c’est simple, immédiat et surtout, sans aucuns frais !

Partager cet article

Les autres rubriques