Logo
Crowdfunding

Le crowdfunding est une forme de financement qui permet de collecter des sommes plus ou moins importantes auprès d’une multitude de citoyens investisseurs. Ces derniers, motivés par une recherche de profit mais également par l’intérêt qu’éveillent en eux certains projets, participent selon leurs capacités d’épargne.

Fonctionnement du crowdfunding

Le crowdfunding permet de financer tous types de projets, l’important pour les sociétés étant de proposer un business plan fiable et détaillé aux investisseurs afin de retenir favorablement leur attention. Il est également essentiel que le projet montre une totale transparence sur ce qui le caractérise, afin que tout un chacun puisse se faire une opinion sur celui-ci et se l’approprier le cas échéant.

Selon les cas, le crowdfunding peut prendre plusieurs formes :

  • Le don : l’investisseur donne une somme de son choix pour financer un projet et n’attend aucune contrepartie.
  • Le don avec contrepartie : l’investisseur aide à financer un projet et reçoit en retour une contrepartie, une sorte de cadeau en lien avec la nature du projet financé.
  • Le prêt : l’investisseur soutient un projet en prêtant la somme d’argent de son choix. Cette somme lui sera remboursée selon une échéance prévue en amont. Ce prêt peut être associé à des intérêts, et peux se faire sous forme de prêt classique ou sous forme d’obligation.
  • La prise de participation : en finançant le projet, l’investisseur acquiert des parts dans la société et peut alors participer à la gouvernance de l’entreprise et bénéficie aussi des retombées liées au résultat de la société.

Du côté des investisseurs

Le crowdfunding est particulièrement apprécié par les investisseurs car il leur permet de placer leur argent en toute transparence et de financer des projets innovants et concrets. Grâce aux plateformes dédiées, il est également facile de suivre tout le processus et l’évolution des projets. Certaines proposent même des outils qui permettent aux sociétés d’informer régulièrement tous leurs contributeurs. Les contreparties font également partie des points attractifs : sous forme d’intérêts ou d’actions, elles garantissent des gains intéressants, non sans certains risques.

Le crowdfunding et Enerfip

Sur Enerfip, l’argent des contributeurs sert à financer des projets d’énergies renouvelables ou d’efficacité énergétique. En faisant le choix d’investir votre argent dans un ou plusieurs projets présents sur notre plateforme de crowdfunding écologique, vous devenez donc un acteur de la transition énergétique. Vous pourrez investir dans des projets consacrés à l'écologie et au développement durable, que ce soit du solaire, de l'éolien, de la biomasse ou de l'hydroélectrique.

Notre plateforme est particulièrement attractive pour les investisseurs car elle est garantie sans aucuns frais supplémentaires. En vous inscrivant, vous bénéficiez d’un livret dont vous pourrez vous servir en toute liberté : il n’y a pas de frais de fonctionnement. A tout moment, vous pourrez y récupérer les fonds reçus suite à vos investissements, les transférer sur votre compte bancaire ou les réinvestir dans un nouveau projet : vous êtes libre de toutes vos décisions !

Enerfip vous permet d’investir en toute transparence dans des projets positifs pour la planète ! Vous pouvez enfin choisir où va votre épargne, à quoi et à qui elle va servir !

Partager cet article

En savoir encore plus ?

Les autres rubriques