Card eolien001
Enerfip - jeudi 27 avril 2017

Favorable depuis 2010 à la création d’un parc éolien, la commune de La Chapelle-au-Mans appelle ses riverains à la mobilisation, en apportant dès le mardi 9 mai 2017 leur soutien à ce projet EnR sur la plateforme de financement participatif ENERFIP. VSB Energies Nouvelles, acteur clé de la filière EnR, s’est associé à ENERFIP pour financer ce projet à hauteur de 150 000 €. Les retombées économiques et notamment fiscales de cette levée de fonds permettront à la commune d’investir dans de nombreux projets. 

Le 1er parc éolien de Saône-et-Loire

Le projet de financement participatif de la commune de La Chapelle-au-Mans  pour l’implantation de 4 éoliennes et d’un poste de livraison sur son territoire, arrive aujourd’hui dans sa dernière ligne droite. Initié en 2010 en collaboration avec VSB Energies Nouvelles en charge du développement, du financement, de la construction et de l’exploitation du parc éolien, les citoyens et élus locaux sont invités à prendre part à ce projet de territoire. Pour ce faire, ils peuvent se rendre sur enerfip.fr et soutenir le projet avant le lancement officiel de la collecte fin mai. 

 « Je suis très confiante sur la finalité de ce projet et pense pouvoir vous dire que, dans une démarche de développement d’énergies renouvelables, propres et durables, notre petit village de La Chapelle-au-Mans devrait voir naître le 1er parc éolien de Saône-et-Loire », affirme Armelle Devillard, Maire de La Chapelle au Mans.

Une démarche éco-responsable et économique notable

Renouvelable, compétitif, réversible et créateur d’emplois, l’éolien est une des clés du changement dans la manière de produire durablement de l’électricité à bas coût, plus propre et indépendante des ressources fossiles.

Pour un investissement total de 18 millions d’euros, ce projet de parc éolien permettra à la commune de La Chapelle-au-Mans d’économiser 10 523 tonnes d’émissions de CO2 par an et de produire environ 35 000 MWh/an, soit la consommation d’environ 10 000 foyers.

Outre l’aspect écologique fort du projet pour la commune, il présente également des arguments économiques non négligeables.

La communauté de communes, le département et la région percevront des recettes fiscales liées aux éoliennes. La commune de La Chapelle-au-Mans projette ainsi de réinvestir ses recettes dans un certain nombre de projets d’amélioration de la qualité de vie des riverains (ne pas augmenter la fiscalité, réfection de la chaussée, redynamiser le village, développer le tourisme autour du parc éolien, etc.).

Côté emploi, VSB fera exclusivement appel à des entreprises locales pour la réalisation des travaux de terrassement et de création des pistes, travaux financés grâce à l’investissement des riverains via enerfip.fr. 

 

Rdv à la permanence d’information organisée par

ENERFIP et VSB Energies Nouvelles

Le mardi 9 mai de 11h à 20h à la Mairie de La Chapelle au Mans

Les équipes répondront à toutes les questions des personnes intéressées par le projet

Partager cet article