Img articles 1
Enerfip - jeudi 28 septembre 2017

"Enerfip, plateforme de crowdfunding spécialisée dans la transition énergétique, propose une solution innovante qui vous permet d’offrir à vos proches un placement en direct dans les énergies renouvelables.
Nous avons demandé à Léo Lemordant, co-fondateur d’Enerfip, de nous présenter le concept et de nous expliquer l’intérêt et les risques d’un investissement dans le crowdfunfing 'vert'.

 

● POUVEZ-VOUS PRÉSENTER ENERFIP EN QUELQUES MOTS ?
Léo Lemordant : Enerfip est une plateforme de financement participatif dédiée à la transition énergétique.
 Elle propose aux citoyens d’investir leur épargne sans frais et en direct dans des projets d’énergie renouvelable (solaire, éolien, biomasse, hydraulique, etc.) ou favorisant la transition énergétique (innovation technologique en particulier).

Notre objectif est double. D’une part nous voulons permettre à tout citoyen de devenir acteur de la transition énergétique à travers une solution d’épargne alternative au risque maîtrisé. D’autre part, nous voulons offrir aux porteurs de projets une source de financement complémentaire des solutions classiques.

Depuis son lancement en septembre 2015, la communauté Enerfip s’est très vite agrandie et compte à présent plus de 4 500 membres. Elle a financé 25 projets pour un total de plus de 6 millions d’euros.

● QU’EST-CE QUI VOUS DIFFÉRENCIE DES AUTRES SOLUTIONS DE PLACEMENT DANS LES ÉNERGIES RENOUVELABLES ?
Léo Lemordant : Nous proposons une approche qui permet aux citoyens de s’impliquer dans les projets de leur territoire et d’en partager les retombées économiques, même pour de petites sommes (l’investissement minimum est de 10€, pas de plafond).
L’investissement est fléché vers un projet en particulier, ce qui apporte une transparence totale au placement. Nos solutions sont aussi ouvertes aux personnes morales, et même aux collectivités territoriales.

Depuis la loi sur la transition énergétique, l’État soutient le développement des énergies renouvelables et souhaite inciter les porteurs de projet à inclure les territoires de manière active. Ainsi depuis 2017, les projets attribués sur appel d’offres de la Commission de Régulation de l’Energie peuvent obtenir un bonus sur le tarif de l’électricité jusqu’à 3€/MWh à condition d’ouvrir le financement aux citoyens riverains du projet.

● LE CROWDFUNDING « VERT » EST-IL UN PLACEMENT RISQUÉ POUR L’ÉPARGNANT ?
Léo Lemordant : Le financement participatif dans les énergies renouvelables est d’une manière générale assez peu risqué. Cela tient aux fondamentaux économiques des projets : il s’agit d’investir dans un actif de production d’électricité. L’électricité est quant à elle vendue aux fournisseurs, sur des contrats à très long terme (15 à 20 ans), la plupart du temps avec EDF.
La production, bien que fluctuante d’année en année, se situe dans une fourchette étroite et est prévisible sur plusieurs années. La visibilité sur le chiffre d’affaires est donc dégagée et la rentabilité peut être estimée avec une très bonne précision (de l’ordre de 5% à 8% par an pour l’épargnant), avant même la construction du projet. Nous proposons au financement des projets en phase de développement très amont, ou en cours de construction, mais aussi parfois en phase d’exploitation, parfois depuis plusieurs années. Il existe des risques liés au développement (non obtention de l’autorisation de construire) et à la construction (aléas entrainant un retard de chantier).

Enerfip ne sélectionne que les projets assurés contre les risques standards, nous imposons systématiquement au porteur de projet la mise en place des solutions permettant de réduire à néant pour les investisseurs les risques administratifs comme une garantie maison-mère, le séquestre du montant financé sur un compte bancaire bloqué…

● VOUS AVEZ MIS EN PLACE UNE OFFRE ORIGINALE, « OFFREZ ENERFIP », QUI PERMET D’OFFRIR À SES PROCHES UN PLACEMENT DANS LES ÉNERGIES RENOUVELABLES
Léo Lemordant : C’est en effet une innovation dans le secteur. Nous nous sommes rendu compte que de nombreux contributeurs, fans absolus de nos solutions d’épargne, souhaitaient faire découvrir Enerfip à leurs proches. Il arrive souvent de ne pas savoir quoi offrir pour l’anniversaire d’un ami, ou à un collègue qui part à la retraite. Alors pourquoi ne pas profiter de ces moments spéciaux et conviviaux pour faire découvrir l’épargne citoyenne et durable ?

En un mot, « Offrez Enerfip », c’est une cagnotte dont l’argent sera fléché vers des projets de la Transition Energétique !

Sur Enerfip, vous pouvez aussi constituer une épargne pour vos enfants grâce aux livrets Enerfip pour mineurs. Avec ces offres originales et simples d’utilisation, nous donnons le moyen aux épargnants de donner encore plus de sens à leur épargne !"


Publié le 26/09/2017
Source : MINGZI

Partager cet article