Img articles 1
ENERFIP - mardi 13 mars 2018

Lancée en 2014 à Montpellier, Enerfip, plateforme de financement participatif spécialisée dans les énergies renouvelables, a déjà financé une trentaine de projets, essentiellement en éolien et en photovoltaïque, et engrangé une collecte totale de plus de 8 millions d’euros. Une belle réussite pour cette start-up qui compte près de 6 300 membres et a réalisé près de 600 % de croissance en 2017.

Des taux d’intérêt attractifs
« Nous sélectionnons soigneusement les projets, situés en France, d’un point de vue technique, financier et administratif, afin d’assurer toutes les garanties aux investisseurs. On peut participer à partir de 10 euros, la majorité des contributions se fait sous forme d’obligations. Les taux d’intérêt, attractifs, vont de 5 à 7 % », explique Julien Hostache, l’un des co-fondateurs d’Enerfip. « Le secteur du crowdfunding bénéficie d’un dynamisme sociétal fort. Les particuliers veulent remettre du sens et de la proximité dans leur épargne. Cet aspect territorial est central pour nous. Pour chaque nouveau projet, nous organisons dans les communes concernées des permanences d’investissement pour informer les habitants. Ce sont eux les premiers concernés. »

S’ouvrir au marché européen
Soutenue par Sofilaro, qui est entré à son capital en 2016, Enerfip a signé une convention avec la Caisse régionale du Crédit Agricole du Languedoc visant à diffuser auprès de sa clientèle les offres de la start-up. En plein développement, l’entreprise vise, à horizon 2018/2019, l’ouverture au marché européen et prévoit de recruter 4 à 5 personnes pour étoffer son équipe actuelle d’une dizaine de collaborateurs.

 

Source : creditagricole.info

Partager cet article