Logo
Img articles 1

📝 De mars à juin 2018, vous êtes invités à répondre au qestionnaire du Débat public sur la Programmation Pluriannuelle de l'Energie !

ENERFIP - mardi 27 mars 2018

Le questionnaire du Débat public sur la "Programmation Pluriannuelle de l'Energie" est en ligne ! De mars à juin 2018, la parole vous est donnée. Ainsi, en répondant aux questions, vous avez l'opportunité de faire entendre votre voix et de permettre à la Commission nationale du débat public (CNDP) d'élaborer une cartographie des arguments et des positions autour de la PPE.

Voir l'article
Img articles 1

[latribune.fr] Enerfip, le financement participatif pour les énergies renouvelables

ENERFIP - lundi 26 mars 2018

La Tribune de l'énergie : Pourquoi avoir créé Enerfip ? Julien Hostache : À l'origine, nous sommes quatre cofondateurs, tous issus du milieu des énergies renouvelables. C'est un domaine que nous souhaitons promouvoir, par passion autant que par conviction. En 2014, nous avons commencé à réfléchir à une façon d'en démocratiser l'accès. L'enjeu est double : partager ces projets avec le plus grand nombre de citoyens et faire affluer les fonds vers les énergies renouvelables. LTDE : À qui s'adresse cette plateforme et quelles sont les motivations de ses membres ? J.H. : Avec un ticket d'entrée à dix euros, Enerfip s'adresse à tout le monde. Et, si on fait une rapide étude sociologique de nos membres actifs, on se rend compte que toutes les catégories socioprofessionnelles ainsi que tous les âges sont représentés. Cette plateforme répond à une question simple : une fois placé, où va notre argent ? Aujourd'hui, beaucoup de Français ont envie de donner un sens à leur épargne, or investir dans les énergies renouvelables permet cela. Par ailleurs, ce placement demeure très avantageux, avec des taux qui vont de 5 à 7%, bien au-dessus des solutions d'épargne « conventionnelles. [...]

Voir l'article
Img articles 1

[creditagricole.info] Enerfip : le financement participatif a le vent en poupe 👫💰🌍

ENERFIP - mardi 13 mars 2018

Lancée en 2014 à Montpellier, Enerfip, plateforme de financement participatif spécialisée dans les énergies renouvelables, a déjà financé une trentaine de projets, essentiellement en éolien et en photovoltaïque, et engrangé une collecte totale de plus de 8 millions d’euros. Une belle réussite pour cette start-up qui compte près de 6 300 membres et a réalisé près de 600 % de croissance en 2017. « Nous sélectionnons soigneusement les projets, situés en France, d’un point de vue technique, financier et administratif, afin d’assurer toutes les garanties aux investisseurs. On peut participer à partir de 10 euros, la majorité des contributions se fait sous forme d’obligations. Les taux d’intérêt, attractifs, vont de 5 à 7 % », explique Julien Hostache, l’un des co-fondateurs d’Enerfip. « Le secteur du crowdfunding bénéficie d’un dynamisme sociétal fort. Les particuliers veulent remettre du sens et de la proximité dans leur épargne. Cet aspect territorial est central pour nous. Pour chaque nouveau projet, nous organisons dans les communes concernées des permanences d’investissement pour informer les habitants. Ce sont eux les premiers concernés. » Soutenue par Sofilaro, qui est entré à son capital en 2016, Enerfip a signé une convention avec la Caisse régionale du Crédit Agricole du Languedoc visant à diffuser auprès de sa clientèle les offres de la start-up. En plein développement, l’entreprise vise, à horizon 2018/2019, l’ouverture au marché européen et prévoit de recruter 4 à 5 personnes pour étoffer son équipe actuelle d’une dizaine de collaborateurs. [...]

Voir l'article
Img articles 1

[VIDEO] 🚧 AVANCEMENT DU CHANTIER DU PROJET DE MÉTHANISATION DEMETER !

ENERFIP - lundi 12 mars 2018

Découvrez l'actualité d'un projet que vous avez contribué à financer via Enerfip : celle du projet de méthanisation DEMETER pour lequel 187 éco-citoyens ont permis de collecter 200.000€ ! "Le chantier se structure : un petit village gaulois se met en place avec l’arrivée du Génie Civil ! La grue est en cours d’élévation et les silos couloir seront coulés la semaine prochaine. La concertation se poursuit : après le financement participatif, le 2ème axe d’amélioration est en cours de mise en œuvre avec une réunion d’information le 15 mars prochain et le début de l’observatoire la semaine suivante. Le 2ème Comité de Direction est prévu le vendredi 6 avril.", indique l'équipe DEMETER ENERGIES.

Voir l'article
Img articles 1

Résultats de l'appel d'offres éolien et réforme du dispositif de soutien à l'éolien terrestre

ENERFIP - vendredi 02 mars 2018

"Le Ministère de la Transition écologique et solidaire a publié la liste des 22 projets lauréats totalisant une puissance de 500 MW, avec un prix moyen pondéré de 65,4 €/MWh. Parmi les projets lauréats, un tiers ont obtenu le bonus relatif à un investissement participatif. L’ensemble des résultats est disponible sur le site internet du ministère, accessibles via ce lien. Par ailleurs, le Ministère fait état, dans son communiqué, de la volonté du Gouvernement de privilégier la procédure d’appel d’offres pour les futurs projets, en redéfinissant le périmètre des projets éligibles aux soutiens sous forme d’appel d’offres et de tarif d’achat. Malgré les messages répétés du SER sur l’importance de la coexistence des deux dispositifs : AO et guichet ouvert, le Gouvernement semble cette fois décidé à restreindre ce dernier. Afin de défendre le mécanisme de guichet ouvert pour l’éolien terrestre, le SER a réagi cette après-midi en publiant un communiqué de presse soulignant l’importance de maintenir conjointement un guichet ouvert et un appel d’offres pour permettre un développement soutenu de tous types de projets, quelle que soit leur taille ou leur situation géographique. Le SER rencontrera prochainement les services de la Direction Générale de l’Energie et du Climat au sujet de cette évolution importante afin, notamment, de préserver des conditions favorables au développement de l’éolien et de défendre les intérêts de l’ensemble des acteurs de la filière." Source : Syndicat des Énergies Renouvelables (SER)

Voir l'article
Img articles 1

🎤 Interview de Julien Hostache : le projet EolMed, vision et attentes

ENERFIP - jeudi 08 février 2018

Julien Hostache, DG et cofondateur d'Enerfip, s'est prêté au jeu de l'interview menée par l'équipe EolMed, projet piloté par QUADRAN, maître d'ouvrage du consortium et énergéticien indépendant 100% énergies renouvelables, expert en éolien et alternatives solaire, biogaz et hydroélectricité ! "Retrouvez régulièrement l'interview d'une personne proche du projet EolMed qui partage la vision qu'il a du projet et ses attentes. Aujourd'hui, c'est Julien Hostache d'Enerfip qui nous livre ses impressions sur le projet. Julien, quel lien as-tu avec EolMed ? Je suis Directeur Général d'Enerfip, plateforme de financement participatif dédiée uniquement aux énergies renouvelables. Nous sommes chargés de mettre en oeuvre le financement citoyen sur le projet EolMed afin que les habitants de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée puissent s'approprier encore plus ce projet emblématique de la dynamique et du leardship énergétique de notre Région. Qu’évoque pour toi le projet EolMed ? EolMed, pour nous, c'est le symbole abouti des énergies renouvelables : un projet innovant, porté par et pour les acteurs d'un même territoire, dans le respects des enjeux écologiques, sociétaux et paysagers. C'est aussi le symbole de ce que doit être le développement de projets d'énergies renouvelables : l'opportunité d'informer de manière exhaustive la population, de créer des temps d'échanges et de discussion pour faire monter les citoyens en compétence et leur permettre d'apporter leurs idées et leurs points de vues afin que l'inscription territoriale du projet soit la plus pertinente. C'est ce que réussi parfaitement Eolmed et l'équipe projet En tant que personne proche du projet EolMed, quelles sont tes attentes par rapport à EolMed ? Je souhaite qu'Eolmed soit cité en exemple de ce qu'est l'avenir, tant des énergies renouvelables que par sa méthode humaine, intelligente et adaptée de concertation et d'information. Si tous les projets s'inspirent de ce qui est fait sur celui-ci, alors la transition énergétique a de belles années devant elle."

Voir l'article
Img articles 1

📅 Agenda de février : permanences d'information et d'investissement à venir !

ENERFIP - jeudi 08 février 2018

PERMANENCES D'INVESTISSEMENT POUR LE PROJET ÉOLIEN CÔTE DES VAUZELLES ● JEUDI 15 FÉVRIER ● De 13h à 19h : à l'Agence Postale d'Aubigny-les-Pothées (département des Ardennes, région Grand Est) --- POUR LE PROJET ÉOLIEN D'OURSEL MAISON ● JEUDI 1ER MARS ● De 13h à 19h : à la salle polyvalente d'Oursel Maison(département des Ardennes, région Grand Est) --- POUR LE PROJET SOLAIRE MITRA ● MARDI 27 FÉVRIER ● De 9h à 17h : à la petite Salle Polyvalente Robert Marchand de Saint-Gilles (département du Gard, région Occitanie) TOURNÉE D'INFORMATION POUR LE PROJET ÉOLIEN D'OURSEL MAISON ● MARDI 13 FÉVRIER ● De 11h à 13h : à proximité de la Boulangerie de Francastel puis au centre d’Oursel-Maison (département de l'Oise, région Hauts-de-France) De 14h à 17h : rue de Beauvais à Froissy (département de l'Oise, région Hauts-de-France) ● MERCREDI 14 FÉVRIER ● De 8h à 13h : Marché de Breteuil (département de l'Oise, région Hauts-de-France) De 13h30 à 15h : Entrée du centre aquatique de Breteuil (département de l'Oise, région Hauts-de-France) De 15h30 à 17h30 : Villers-Vicomte (département de l'Oise, région Hauts-de-France) ● JEUDI 15 FÉVRIER ● De 9h à 12h : Consécutivement à Catheux, Choqueuse-les-Bénards et Conteville (département de l'Oise, région Hauts-de-France) De 13h à 17h30 : Au marché de Crèvecoeur-le-Grand (département de l'Oise, région Hauts-de-France) À 18h : Un apéritif sera offert à la salle polyvalente d'Oursel-Maison (département de l'Oise, région Hauts-de-France) --- POUR LE PROJET SOLAIRE MITRA ● JEUDI 15 FÉVRIER ● De 18h30 à 20h30 : au Mas de l'Espérance à Saint-Gilles (département du Gard, région Occitanie) ● VENDREDI 23 FÉVRIER ● De 8h30 à 18h30 : à la salle du showroom de Nîmes Métropole (département du Gard, région Occitanie)

Voir l'article
Img articles 1

On parle de nous : "L’épargne au profit des énergies renouvelables, la solution Enerfip"

Enerfip - lundi 22 janvier 2018

Agir grâce au financement participatif Pour être concret, les projets ont besoin de financement pour être réalisés et pour trouver les financements, les porteurs de projets ont Enerfip, leur meilleur intermédiaire. Avant qu’un projet soit proposé sur la plateforme, il doit répondre à une sélection de critères et à un cahier des charges élaboré en interne par les professionnels du domaine des énergies renouvelables. La viabilité du projet ainsi que les aspects juridiques et réglementaires sont étudiés. Une fois mise en ligne, la campagne de levée de fonds pour un projet doit atteindre son seuil de réussite (budget minimum) pour être considérée comme validée. L’objectif est fixé en partenariat entre Enerfip et le porteur de projet. Si par malheur, le seuil de réussite n’est pas atteint, les investisseurs récupèrent la somme pour pouvoir investir sur un autre projet. La transition énergétique réveille la conscience écologique de chacun et encore plus lorsque l’on se sent concerné (via la proximité géographique) par les projets. Les projets avec une collecte ouverte au niveau régional ont un billet de financement moyen quatre fois plus important que pour un projet d’envergure national. Enerfip offre une véritable bouffée d’optimisme à la transition énergétique en collectant les soutiens et en proposant un levier d’action concret grâce à cette valorisation de l’épargne. Avec une épargne disponible de 4 400 milliards d’€ en France, la transition énergétique a de beaux jours devant elle pour prendre son envol.

Voir l'article
Card video pauline

🎬 L’investissement dans le développement durable & l’énergie renouvelable, avec Enerfip !

ENERFIP - mercredi 03 janvier 2018

Investir de manière socialement responsable en tant que particulier dans les énergies renouvelables, c’est ce que propose Enerfip , la plate-forme de financement participatif dédiée aux énergies durables. Quel rendement moyen ? Quels risques ? Les avantages fiscaux ? Des investissements pour des projets personnels ? Quels frais de gestion ? Quelle énergie est la plus financée ? Etc. Source : Ecolozen

Voir l'article