En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des Cookies afin de vous proposer un service adapté. Vous pourrez trouver plus de détails sur l'utilisation des cookies en suivant le lien suivant
Logo
Img articles 1

Fondations des éoliennes : revoir les bases

Enerfip - vendredi 18 mai 2018

C’est l’un des arguments préférés de ceux qui s’opposent aux projets éoliens : l’impact irréversible d’une « bétonisation » des sols. Pas de chance, il existe des réponses… « béton » !

Voir l'article
Img articles 1

Notre planète est pleine de ressources, dépassons-nous !

Enerfip - vendredi 04 mai 2018

Selon le dernier rapport du WWF et du Global Footprint Network, les Français creusent leur déficit écologique depuis le 5 mai. Ce jour est donc celui du dépassement. Pourquoi une telle date ? En raison du calcul de notre empreinte écologique sur les ressources naturelles. Pour avoir une chance de repousser ce fameux jour du dépassement français, il nous poursuivre dans la voie de la transition énergétique.

Voir l'article
Img articles 1

Fessenheim : quand le solaire remplace le nucléaire

Enerfip - lundi 23 avril 2018

Sans cesse reportée, la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim n’en reste pas moins inéluctable. Le secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique, Sébastien Lecornu, l’a encore rappelé, ces derniers jours, lors d’une visite en Alsace : « la fermeture de Fessenheim est irréversible ».

Voir l'article
Img articles 1

Plébiscite pour les nouvelles énergies

Enerfip - lundi 16 avril 2018

Les Français se montrent très majoritairement favorables aux sources d’électricité renouvelables. L’énergie solaire arrive en tête avec 90 % d’avis favorables, suivi par l’hydroélectrique (89 %) et l’énergie éolienne (84 %). Un soutien qui se traduit également par une volonté : voir ces sources d’énergies renouvelables se déployer plus largement dans les années à venir.

Voir l'article
Img articles 1

Record de production au Portugal

Enerfip - vendredi 13 avril 2018

Six jours ! Pendant six jours au mois de mars, le Portugal s’est éclairé et chauffé entièrement à partir des énergies renouvelables. L’APREN (l’association portugaise des énergies renouvelables) annonce que le pays a produit plus d’électricité de sources renouvelables (4 812 GWh) que ses besoins (4 647 GWh).

Voir l'article
Img articles 1

📝 De mars à juin 2018, vous êtes invités à répondre au qestionnaire du Débat public sur la Programmation Pluriannuelle de l'Energie !

ENERFIP - mardi 27 mars 2018

Le questionnaire du Débat public sur la "Programmation Pluriannuelle de l'Energie" est en ligne ! De mars à juin 2018, la parole vous est donnée. Ainsi, en répondant aux questions, vous avez l'opportunité de faire entendre votre voix et de permettre à la Commission nationale du débat public (CNDP) d'élaborer une cartographie des arguments et des positions autour de la PPE.

Voir l'article
Img articles 1

[latribune.fr] Enerfip, le financement participatif pour les énergies renouvelables

ENERFIP - lundi 26 mars 2018

La Tribune de l'énergie : Pourquoi avoir créé Enerfip ? Julien Hostache : À l'origine, nous sommes quatre cofondateurs, tous issus du milieu des énergies renouvelables. C'est un domaine que nous souhaitons promouvoir, par passion autant que par conviction. En 2014, nous avons commencé à réfléchir à une façon d'en démocratiser l'accès. L'enjeu est double : partager ces projets avec le plus grand nombre de citoyens et faire affluer les fonds vers les énergies renouvelables. LTDE : À qui s'adresse cette plateforme et quelles sont les motivations de ses membres ? J.H. : Avec un ticket d'entrée à dix euros, Enerfip s'adresse à tout le monde. Et, si on fait une rapide étude sociologique de nos membres actifs, on se rend compte que toutes les catégories socioprofessionnelles ainsi que tous les âges sont représentés. Cette plateforme répond à une question simple : une fois placé, où va notre argent ? Aujourd'hui, beaucoup de Français ont envie de donner un sens à leur épargne, or investir dans les énergies renouvelables permet cela. Par ailleurs, ce placement demeure très avantageux, avec des taux qui vont de 5 à 7%, bien au-dessus des solutions d'épargne « conventionnelles. [...]

Voir l'article
Img articles 1

[creditagricole.info] Enerfip : le financement participatif a le vent en poupe 👫💰🌍

ENERFIP - mardi 13 mars 2018

Lancée en 2014 à Montpellier, Enerfip, plateforme de financement participatif spécialisée dans les énergies renouvelables, a déjà financé une trentaine de projets, essentiellement en éolien et en photovoltaïque, et engrangé une collecte totale de plus de 8 millions d’euros. Une belle réussite pour cette start-up qui compte près de 6 300 membres et a réalisé près de 600 % de croissance en 2017. « Nous sélectionnons soigneusement les projets, situés en France, d’un point de vue technique, financier et administratif, afin d’assurer toutes les garanties aux investisseurs. On peut participer à partir de 10 euros, la majorité des contributions se fait sous forme d’obligations. Les taux d’intérêt, attractifs, vont de 5 à 7 % », explique Julien Hostache, l’un des co-fondateurs d’Enerfip. « Le secteur du crowdfunding bénéficie d’un dynamisme sociétal fort. Les particuliers veulent remettre du sens et de la proximité dans leur épargne. Cet aspect territorial est central pour nous. Pour chaque nouveau projet, nous organisons dans les communes concernées des permanences d’investissement pour informer les habitants. Ce sont eux les premiers concernés. » Soutenue par Sofilaro, qui est entré à son capital en 2016, Enerfip a signé une convention avec la Caisse régionale du Crédit Agricole du Languedoc visant à diffuser auprès de sa clientèle les offres de la start-up. En plein développement, l’entreprise vise, à horizon 2018/2019, l’ouverture au marché européen et prévoit de recruter 4 à 5 personnes pour étoffer son équipe actuelle d’une dizaine de collaborateurs. [...]

Voir l'article